Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux fois par an

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, il faudra reculer l’heure partout au Québec

durée 15h00
3 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis cent ans, soit 1918, il existe une tradition au Québec qui veut que l’on change l’heure deux fois par année. On avance l’heure au printemps à l’approche de l’été et on la recule à l’aube de l’hiver. Cette année, c’est dans la nuit du 3 au 4 novembre, on gagnera une heure de sommeil.

La coutume veut que l’on avance ou recule les horloges de la maisonnée à 2h du matin. Cependant, plusieurs se prêtent à cet exercice avant de se mettre au lit. Notons que les téléphones cellulaires et autres appareils connectés aux satellites de télécommunication s’ajusteront au nouvel horaire par eux-mêmes.

Mais d’où vient cette tradition centenaire? Elle est née au cours de la Première Guerre mondiale. À l’époque, la Chambre des Communes du Canada a adoptera Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Son objectif? Économiser l’électricité et maximiser la période d’ensoleillement.

Cette loi a été en vigueur de nombreuses décennies avant d’être modifiée en 2006. À ce moment, le Canada a entériné la Loi sur le temps légal. Celle-ci visait à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis. Pourquoi? Car ceux-ci venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour mission d’économiser l’énergie dans un but environnemental.

Depuis la dernière décennie, la période d’heure avancée est plus longue puisqu’on avance l’heure 4 ou 5 semaines plus tôt. Auparavant, on avance l’heure le premier dimanche d’avril alors que maintenant, cette opération est effectuée le deuxième dimanche de mars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...