Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège de Valleyfield et l'ITHQ propose un nouveau programme innovant

durée 14h29
18 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Cégep de Valleyfield et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d’offrir conjointement, à compter de l’automne 2019, un programme technique qui mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : Gestion d’un établissement de restauration. 

L'annonce a été faite, le mardi 18 septembre, en compagnie de l'honorable Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ, de Mme Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield ainsi que de nombreux invités.

Le nouveau programme aura pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration. Cette formation les aidera à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts.

De plus, les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région, tout en étant soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable. Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l’industrie de la restauration. 

La présente entente prévoit un projet-pilote de trois cohortes. Il s’agit d’un programme de 3 ans offert en alternance travail-études. Les stages se feront aussi bien dans la région qu’à Montréal. Les étudiants suivront leurs cours de formation générale ainsi qu’une partie de la formation spécifique au Cégep de Valleyfield. Leur formation sera complétée par 2 sessions à l’ITHQ, soit les sessions 4 et 5, où ils perfectionneront leurs compétences pratiques.

Un besoin criant dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie

Mme Suzie Grondin, directrice générale du Cégep de Valleyfield, souligne l’importance de cet accord pour le Collège et la région : « Il s’agit d’un ajout important à notre carte de programmes, qui facilitera l’accès à cette formation aux étudiants de notre région. L’industrie de la restauration est en plein développement sur notre territoire et bénéficiera très certainement d’une plus grande disponibilité de main-d’œuvre ».

La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, se réjouit que l’ITHQ partage son expertise avec le Cégep de Valleyfield et poursuive ainsi sa collaboration avec les établissements régionaux pour former une relève qualifiée dans le domaine de la restauration : « Avec la pénurie de main- d’œuvre actuelle, il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui répond aux besoins de l’industrie ».

Selon certaines estimations, d'ici 2030, près de 50 000 postes seront à combler dans l'industrie du tourisme. Par la création de ce programme, les deux institutions espèrent arriver à pallier au manque criant de main-d'oeuvre.

Trois autres collèges, eux aussi en région proposeront le nouveau programme, dès l'automne 2019. Les étudiants des régions de Charlevoix, Jonquière et Sorel pourront eux aussi profiter de l'expertise des enseignants de l'ITHQ tout en demeurant dans leur région.

« Nous nous sommes donné comme objectif d'être une vitrine pour les produits régionaux. Nous voulons donner le goût des régions et les jeunes ont cette volonté de mettre en lumière leur région », souligne Mme Frulla.

La direction de l'ITHQ et du Collège de Valleyfield ne ferme pas la porte à l'expansion du projet en ajoutant de nouveaux programmes dans un futur plus ou moins rapproché. « Tout est possible », conclu, Mme Frulla.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un soutien de 300 000$ pour l'organisme Justice Alternative du Suroît

Le député de la circonscription de Beauharnois Claude Reid, est fier d’annoncer au nom du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, un soutien financier d’une valeur de 300 000$ à l'organisme Justice alternative du Suroît.  Cette somme, répartie sur les années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 est accordée à Justice alternative du ...

La plateforme En Alerte fera l'objet d'un test ce mercredi après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...