Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 septembre 2018 - 15:00

Dans trois MRC de la région

Le 21 septembre prochain, on se mobilise contre la violence sexuelle face aux femmes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2017-2018, le C.A.L.A.C.S. La Vigie de Salaberry-de-Valleyfield a reçu 243 nouvelles demandes d’aide directe. Cela s’ajoute aux 277 personnes aidées par l’organisme au cours de la même période. Devant ces statistiques frappantes, on comprend l’importance de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, le 21 septembre prochain.

Cette initiative se tiendra en simultané partout au Québec et prendra diverses formes.

Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, une activité se tiendra dans trois MRC de la région, soit celle de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent. Cette démarche est issue d’une collaboration entre le Centre de femmes D’Main de femmes, le Centre de femmes La Moisson, Espace Suroît, Résidence Elle du Haut-Saint-Laurent,  L’Accueil pour Elle et La Passerelle.

Cette activité ce sera une exposition de linge porté par les victimes au moment de leur agression. « Par celle-ci, on veut montrer que les vêtements n’ont rien à voir avec une agression sexuelle. On tente de briser le mythe qui entoure ce geste en tenant cette activité dans trois lieux de la région », indique l’intervenante psychosociale, Caroline Ménard.

En plus de cette exposition de 10h à 14h, les visiteurs pourront lire des témoignages anonymes de femmes victimes d’agressions sexuelles. Il leur sera aussi possible de participer à la création d’une oeuvre collective réalisée par trois artistes locales, soit Audrée Bourdeau, Sonia Laurin et Tina Struthers.

« Ces oeuvres seront remises ultérieurement à des élus provinciaux, fédéraux, mais aussi aux conseils des MRC et aux commissions scolaires pour les sensibiliser à notre cause », ajoute Mme Ménard.

Trois lieux, trois artistes, une cause

Le 21 septembre prochain, il sera possible de visiter l’exposition et de participer à l’oeuvre collective aux endroits suivants:

1) Vaudreuil-Soulanges: Hall d’entrée de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion Artiste: Tina Struthers.

2) Beauharnois-Salaberry: Collège de Valleyfield (169 rue Champlain, Valleyfield, Café chez Rose B-104). Artiste: Audrée Boudreau.

3) Haut-Saint-Laurent: Hall d’entrée de la MRC du Haut-Saint-Laurent (10 rue King, Huntingdon). Artiste: Sonia Laurin.

Enfin, rappelons quelques statistiques sur les agressions sexuelles. Au Québec, 3 % des femmes sont victimes d’agression sexuelle chaque année. Une fille sur trois en a été victime avant d’avoir 18 ans et cette donnée demeure la même pour les femmes adultes. Pour les hommes, un sur six sera victime d’agression sexuelle avant d’avoir 18 ans.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.