Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 août 2018 - 11:00

Mois de l'archéologie jusqu'au 31 août

Devenez archéologue le temps de quelques semaines partout au Québec

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La 14e édition du Mois de l'achéologie est en cours jusqu'au 31 août prochain partout au Québec et en Ontario. Sous le thème Découvrez-vous, le mois d'août propose plus de 80 activités diversifiées qui plairont aux plus jeunes et aux plus vieux, aux passionnés et aux néophytes. 

Pour plusieurs, cette période de l'année est l'occasion unique pour découvrir la richesse de l'histoire qui se cache sous nos pieds. 

Au cours des prochaines semaines, le réseau Archéo-Québec convie les intéressés à une panoplie d'activités. Parmi celles qui figurent à la programmation, on retrouve: la fouille d'un site archéologique en compagnie d'un expert chevronné, une initiation à la taille de pierre, une visite d'une exposition ou d'une réserve d'artéfacts, une rencontre avec des archéologues passionnés, l'archéologie subaquatique, la découverte de l'archéologie des Premières nations du Québec, la numérisation 3D d'artéfacts et bien plus. 

Certaines activités nécessitent une réservations et sont tarifées. Pour plus d'infos, visitez le www.moisdelarcheo.com

Deux lieux régionaux à découvrir 

La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent compte quelques sites archéologiques qui valent le détour pendant ce mois de découvertes.

Le premier est le Lieu historique national de Coteau-du-Lac. " Ce site est assez unique en soi car il présente un jardin archéologique à ciel ouvert qui est composé de vestiges archéologiques visibles par les visiteurs. C'est un lieu qui témoigne de 7 000 ans d'occupation. À l'époque, c'était le premier canal à écluses au Canada. Ça vaut la peine d'aller y faire un tour", indique l'archéologue Pierre Cloutier. 

Crédit photo: Parcs Canada 

Le second site à explorer en solo, duo ou en famille est celui du Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay. " Ironiquement, sur ce site, on ne retrouve rien d'archéologique. Par contre, en faisant une balade de 15 km en voiture ou à vélo, on peut s'arrêter à 13 endroits afin d'en apprendre plus sur cette bataille  tenue en 1813 et qui a été importante dans l'histoire du pays", ajoute M. Cloutier. 

Crédit photo: Parcs Canada 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.