Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 juillet 2018 - 08:00

L’ABC du bon capitaine

Conseils pratiques et sécuritaires à la navigation de plaisance selon la MRC de Beauharnois-Salaberry

Alors que la saison de navigation bat son plein partout au Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry a confectionné un encart pour les plaisanciers. Ce document vise à rappeler les principales consignes de sécurité à respecter sur l'eau. 

En tant que plaisancier, vous devez connaître les règles, les conseils pratiques et les comportements sécuritaires à adopter lorsque vous naviguez. Cet encart vous dresse quelques renseignements utiles et certains points d’éthique à observer lorsque vous êtes à la barre de votre embarcation.

1) Conduisez en toute sobriété 

Même si la consommation d’alcool n’est pas interdite sur une embarcation de plaisance, conduire son bateau sous l’effet de la boisson est à éviter. La conjugaison du soleil, du vent, des vagues et de la fatigue peut être dramatique. Soyez prudent et respectez vos invités à bord. Conduire sur l’eau avec les facultés affaiblies est interdit par le code criminel, tout comme sur la route. Si votre consommation d’alcool excède le taux permis, vous êtes passible d’une amende minimale de 1 000 $, pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement.

2) Respectez les limites de vitesse 

Tout comme sur la route, une vitesse excessive sur l’eau peut faire l’objet d’un constat d’infraction. Au Québec, les limites permises sont habituellement affichées auprès des plans d’eau. Faites preuve de prudence et respectez les limites de vitesse. Adaptez votre conduite en fonction de votre environnement immédiat (habitations, baigneurs, type de plan d’eau, risque d’érosion des berges, volume de bateaux en circulation, etc.).

3) Respectez votre environnement 

Il est interdit au propriétaire ou à tout occupant d’une embarcation de plaisance, selon la Loi sur la qualité de l’environnement, de rejeter dans les eaux d’un lac ou d’un cours d’eau quelque rebut organique ou inorganique que ce soit. Soyez respectueux de l’environnement. Rapportez vos déchets à la maison et disposez-les aux endroits prévus à cette fin.

4) Respectez vos voisins 

Toute embarcation motorisée est tenue d’avoir un dispositif contribuant à réduire le niveau de bruit du moteur. Ce dispositif doit être actif en tout temps lorsque l’embarcation navigue à moins de 5 milles marins (9,26 km) du rivage. Cet avis est aussi valide pour le volume excessif des chaînes stéréo de certaines embarcations qui, parfois, s’apparente à la nuisance publique. Rappelez-vous que les riverains sont vos voisins, qu’ils partagent le plan d’eau avec vous et qu’ils ont aussi droit à la quiétude des lieux.

5-) Respectez les bouées de navigation 

On doit respecter en tout temps les bouées de navigation qui servent à faciliter la cohabitation entre les activités nautiques motorisées et non motorisées. Tout en permettant de protéger des bateaux à moteur la zone occupée par les baigneurs et les adeptes de planches à pagaie, de « kites », de kayaks et de pédalos, ces bouées peuvent également servir à délimiter un couloir d’accès pour les bateaux des résidents riverains. Un plan d’eau, ça se respecte et ça se partage ! 

Pour en savoir davantage sur la sécurité nautique et les comportements recommandés en pratiquant la navigation de plaisance, on vous invite à consulter l’un des liens suivants : Association maritime du Québec,  Sûreté du Québec, Transports Canada

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.