Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juillet 2018 - 07:00

Arrivée prévue dans trois semaines

Stopper le suicide à raison de 160 km par jour pour six cyclistes de la région

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 10 juillet dernier marquait une date importante pour l’organisme Le Tournant. Le centre de prévention du suicide situé en sol campivallensien a entamé sa campagne de financement 2018 de belle façon. Six cyclistes ont enfourché leur vélo et pédaleront 2 600 kilomètres d’ici le 3 août prochain.

Cette aventure les mènera à la Ville de Saint-Jean à Terre-Neuve. L’équipe de cyclistes chevronnés est formée de Guy Lavallée, Guy De Repentigny, Julie Lapointe, Sylvain Saint-Cyr, Roland Guillon et Jean-Pierre Dugas.

Pour le grand départ, les six athlètes étaient accompagnés jusqu’à la Maison sous les arbres de Châteauguay, par le Club de vélo Les 3 sommets. «  Il y a un bel esprit d’équipe qui règne entre nous. On s’entraide quand ça va moins bien alors c’était tout naturel pour nous d’être là aujourd’hui », précisait Julie Lapointe, membre du Club des 3 sommets.

Au fil de la route, les six cyclistes seront rejoints par d’autres et arrêteront à quelques endroits. L’arrivée à Terre-Neuve est prévue pour le 3 août. D’ici là, ils sont accompagnés en véhicule récréatif par un couple qui veillera à leur bien-être.

Sur la rue Tully, à Salaberry-de-Valleyfield, quelques minutes avant le départ, la présidente d’honneur de l’événement, Lucie Charlebois avait des mots de gratitude envers les cyclistes. « Merci de faire ça pour permettre au Tournant de se faire connaître dans Vaudreuil-Soulanges et le reste de la région. Tout le monde peut avoir besoin de cette ressource une fois dans sa vie. On ne sait jamais alors c’est important de faire sa part pour assurer sa pérennité. »

Pour sa part, Sylvain Saint-Cyr, membre de l’équipe qui débarquera à Terre-Neuve,  rêvait depuis des années de ce genre de voyage. « Je suis à la retraite alors j’ai plus de temps maintenant. Jusqu’à présent, j’ai 5 000 km de parcourus cet été alors la distance ne m’effraie pas. J’avais envie de m’impliquer parce que je connais le conjoint de Julie Lapointe (aussi membre de l’équipe) qui s’est enlevé la vie il y a quelques années. J’ai aussi des proches qui ont commis ce geste. Je vais pédaler pour eux », affirmait-il quelques minutes avant le grand départ.

L'objectif de cette activité est d'amasser 50 000$ pour Le Tournant. Cette somme permettra au centre de prévention, qui fêtera bientôt ses 35 ans, de développer des outils de communication. Ceux-ci feront découvrir l'organisme sur le territoire qu'il dessert au quotidien. 

En tout temps, on peut joindre Le Tournant en cas de besoin au (450) 371-4090 ou sans frais au 1 866 277-3553.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.