Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juillet 2018 - 11:00

Achats

Plusieurs investissements pour le Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De nouveaux équipements feront leur apparition au sein du Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois. Au cours des prochaines semaines, les pompiers recevront de nouveaux appareils pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. 

Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a donné son aval à des investissements le mardi 3 juillet dernier. C’est à cette date que se tenait la plus récente assemblée du conseil municipal. 

Détecteurs de gaz 

Le premier achat d’équipements spécialisés sera de l’ordre de 5262 $. Il s’agit de l’acquisition de deux détecteurs de gaz. « On utilise ce type d’appareils lors de notre arrivée sur les lieux d’une fuite de gaz pour savoir l’importance de celle-ci. Le montant inclut la station de calibrage qui prend place à la caserne », explique le directeur du Service de sécurité incendie de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau. 

Système de radiocommunication 

Un système de radiocommunication sera aussi acquis dans les prochaines semaines. Celui-ci fait l’objet d’un achat regroupé avec les Villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Saint-Stanislas-de-Kostka. 

« À la suite d’une étude de la MRC et face à la désuétude de nos appareils datant de l’année 2000, on a décidé de prendre part à cette démarche concertée. Nous aurons huit radios mobiles et 36 pour chaque membre de notre service incendie. La facture à défrayer est de 12 180$ », mentionne M. Marleau. 

Ordinateurs véhiculaires 

La troisième nouveauté se trouvera à l’intérieur des camions et provient du Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay. «  Les ordinateurs qui prennent place dans les véhicules ont été changés récemment et ils ont eu la gentillesse de nous en faire don. Pour nos besoins, c’est parfait. Les ordinateurs seront installés dans nos camions prochainement », confie-t-il. 

Ces appareils sont très utiles pour les sapeurs en raison des informations importantes qu’ils indiquent. Par exemple, en plus du système de géolocalisation intégré, ils transmettent des renseignements essentiels aux pompiers comme la présence de gaz propane sur place ou autre. Comme il s’agit d’une donation, il n’en coûte rien pour les trois ordinateurs. Par contre, une somme de 4 265 $ sera déboursée pour les licences d’exploitation. 

Habits de combat 

Le dernier investissement qui sera fait pour le service de sécurité incendie concerne les habits de combat. La Ville a choisi de se prévaloir de son année d’option figurant dans l’entente avec la firme l’Arsenal. « C’est la solution la moins coûteuse pour nous. Les habits ont des durées de vie de dix ans et on en change 5-6 par année », conclut M. Marleau. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.