Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de proximité avec les citoyens

Présence policière: retour de la vélo patrouille à Beauharnois

durée 08h29
6 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après une absence de 20 ans, la vélo patrouille du Service de police de la Ville de Châteauguay sera de retour à Beauharnois. Dès aujourd’hui, deux policiers enfourcheront leurs vélos et iront à la rencontre de citoyens. 

Leur mission? Assurer une présence policière dans des coins plus reculés où une autopatrouille ne peut s’aventurer. Dans un deuxième volet, ils informeront les citoyens sur les nouvelles règles du code de la sécurité routière, autant pour les automobilistes que pour les cyclistes. 

 « Ils iront sur les pistes cyclables, dans les parcs, sur les terrains d’installations municipales, ans les zones et activités scolaires et lors d’événements en plein air. Ce service a disparu en 1998 et mon souhait depuis que je suis en poste, en 2010, est de le ramener. C’est une façon pour nous de se rapprocher du citoyen », résume le directeur du SPVC, Stéphane Fleury. 

À raison de huit heures par jour, quatre policiers sillonneront les routes du territoire desservis par le corps de police. On les retrouvera à Châteauguay, Saint-Isidore, Léry et Beauharnois, tout au long de l’été. « Même pendant les vacances, il y aura deux policiers affectés à la vélo patrouille afin d’offrir le meilleur service possible à la population », ajoute M. Fleury. 

Formation de trois jours 

L’escouade vélo du SPVC est formée des membres de la section sociocommunautaire, soit trois agents et un sergent. Il s’agit de Nathalie Langevin, Martine Denis, Martin Labrie et Jean-Philippe Hurteau. Le quatuor a du se soumettre à une formation de trois jours 

En partenariat avec quelques instances de la Ville de Châteauguay, le SPVC a pu obtenir une subvention. Celle-ci provient du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2016-2019. 

«  Avec cette aide financière de 15 000$, nous avons pu acheter quatre vélos, des équipements pour faciliter le travail de nos policiers sur le terrain et défrayer les coûts de leur formation à l’école de police de Nicolet. Précisons que les policiers sont déjà à l’emploi du SPVC, ce ne sont pas de nouvelles ressources. Donc, ce n’est pas une dépense supplémentaire pour nous », conclut M. Fleury. 

Le SPVC invite les citoyens , qui les croiseront à vélo, à échanger avec eux sur des situations qu’ils observent dans leur quartier ou sur tout autre sujet de sécurité qui les préoccupe. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...