Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présence accrue en cette période printanière

Dépassez une machinerie agricole? Oui, mais en toute sécurité

durée 06h02
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui dit printemps, dit renaissance de la faune et de la flore. Les agriculteurs profitent de cette période pour faire les foins ou semer les récoltes. Bref, les machineries agricoles sont plus présentes sur les routes de la région. Mais comment les dépasser en toute sécurité?

Selon la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est possible, mais en toute sécurité.

Avant de savoir comment les dépasser de façon sécuritaire, il importe de connaître les particularités des machineries agricoles.

D’abord, la majorité d’entres elles sont munies d’un panneau avertisseur fluorescent de circulation lente. Cet équipement, de forme triangulaire, est orange avec une bordure rouge. Ensuite, la plupart des tracteurs ou leurs équipements ne sont pas équipés de feux de changement de direction.

Troisièmement, ces machines circulent plus lentement qu’une voiture. Enfin, elles sont souvent très larges et occupent un peu plus que la largeur de la voie de circulation. Elles peuvent nuire à la visibilité des autres usagers.

Sans danger

Pour dépasser un tracteur ou une machinerie agricole, vous pouvez franchir une ligne continue simple ou double. Par contre, il faut vous assurez de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres.

Si la machinerie est très large, il faut être certain que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer le dépassement. On doit aussi conserver une distance sécuritaire avec la machine avant et après la manœuvre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...

durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

durée Hier 8h00

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...