Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de chargeurs USB : la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à la vigilance

durée 14h10
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que les rappels par Santé Canada de chargeurs USB non certifiés se multiplient, le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les citoyens à la plus grande vigilance.

Selon Santé Canada, cet objet permettant de brancher un câble USB afin de recharger un appareil électronique (tablettes, téléphones, etc.), tout comme sa version portative, présente un risque inacceptable de décharge électrique et d’incendie.

Alors que le 25 avril dernier, alors qu’une résidence de Saint-Ferdinand a été ravagée par un incendie fort possiblement causé par la surchauffe d’un chargeur USB, les techniciens en prévention des incendies à la Ville, mettent en garde : « vous pouvez trouver en magasin comme en vente en ligne des produits non certifiés. Santé Canada a testé des modèles de chargeurs non certifiés dans le cadre d’un projet national de vérification de la conformité. Sur l’ensemble des modèles, 27 ne respecteraient pas les normes de sécurité du Canada sur l’électricité et parmi ceux-là une dizaine s’est retrouvée dans des magasins au Québec. Ces produits sont accessibles, vous en possédez peut-être un, et le risque est réel. »

Un total de 599 rapports d’incidents a été transmis à Santé Canada relativement à des chargeurs USB depuis juin 2011, dont 92 cas de brûlures.

Plus particulièrement, un rappel est aussi effectif pour un chargeur portatif blackweb, noir et orange et de forme rectangulaire, dont 90 000 ont été vendus au Canada. Surchauffe du produit et explosion de la pile ont engendré des dommages matériels et des blessures cutanées.

Les personnes en possession des chargeurs USB rappelés, dont la liste exhaustive est publiée sur le site de Santé Canada, doivent les jeter (Écocentre) ou les rapporter au magasin où ils ont été achetés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...