Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 mai 2018 - 09:14 | Mis à jour : 10:25

Trois étudiantes du Collège de Valleyfield s'envoleront pour Cuba

Le 31 mai, trois étudiantes du Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) en Sciences cognitives du Collège de Valleyfield s’envoleront pour un séjour de 14 jours à Cuba afin de participer à un voyage de coopération auprès de différentes communautés agricoles.

Ce voyage s’inscrit dans la réalisation du programme créativité, activité, service (CAS) que les étudiants au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield doivent compléter dans le cadre de leur formation.

Ils doivent ainsi s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’audace, l’altruisme, etc.

Du 31 mai au 14 juin, Mariane Parent (Valleyfield), Célia Petit (France) et Roxanne Turcotte (Saint-Télesphore) se joindront ainsi à un autre groupe de voyage composé d’étudiants du Cégep Lionel-Groulx afin de participer à différentes activités communautaires dans les champs agricoles de Santa Clara et de Trinidad.

Lors de leur séjour d’une semaine, les étudiantes pourront participer aux tâches quotidiennes de familles et communautés dont les terres ont été abîmées aux suites des ouragans dévastateurs de l’automne dernier.

Le but de ce voyage est essentiellement d’aider les communautés à renouveler leurs terres, ensemencer, désherber et procéder à certaines récoltes. Pour les trois aventurières, cette expérience présente également plusieurs défis. « Ça demande un certain courage de partir à l’aventure dans une culture inconnue, dans un environnement nouveau et sans accès à nos technologies habituelles », de préciser Roxanne. « On va devoir créer des relations et sortir de notre zone de confort pour communiquer avec les autres en espagnol, une langue qui nous est moins familière », d’ajouter Célia et Mariane.

Ce type de séjour de coopération internationale permet d’incroyables échanges entre les cultures. L’intégration avec la communauté, l’acquisition d’un bagage linguistique nouveau et le développement d’une autonomie d’action et de gestion du quotidien s’inscrivent également parmi les objectifs du projet.

Afin de financer ce voyage, les étudiantes ont procédé à différentes collectes de fonds tout au long de l’année. Une dernière activité aura lieu le samedi 19 mai au Willy’s Pub sous la forme d’un « dîner/souper spaghetti ». Les informations complètes sont disponibles au www.facebook.com/Voyage-de-Coopération-internationale-à-Cuba.

Le trio est également à la recherche de dons (vêtements, bas, crayons, cartables, draps, etc.) qu’elles pourront offrir aux communautés de Cuba. Les donateurs peuvent communiquer avec les étudiantes avant le 25 mai à [email protected].

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.