Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la sécurité civile

Jusqu’au 12 mai, on se prépare à faire face à diverses situations d’urgence

durée 11h00
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cas de catastrophes naturelles comme une tornade, une inondation ou encore une panne de courant, êtes-vous prêts? Avez-vous assez de nourriture, d’eau et d’accessoires pour affronter ces défis? Les pompiers de la Ville de Beauharnois profitent de la Semaine de la sécurité civile pour vous aiguiller sur le sujet.

Premièrement, ils rappellent l’importance d’avoir chez soi plusieurs articles. Parmi eux, nommons de l’eau potable (deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours), de la nourriture non périssables (pour au moins trois jours), un ouvre-boîte manuel, un radio à piles (piles de rechange), une lampe de poche (piles de rechange), des chandelles, un briquet ou des allumettes et une trousse de premiers soins.

Cette dernière devrait comprendre des antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles et ciseaux. Pour encore plus de précautions, vous pouvez y ajouter un sifflet (pour signaler votre présence aux secouristes) et des masques antipoussières (pour filtrer l’air contaminé).

Évacuer ou rester au domicile?

Comment choisir de quitter ou non son domicile si les autorités le demande? Tout simplement en se fiant à son jugement.

Vous choisissez de partir alors que faire lors d’une évacuation? La première étape est de quitter immédiatement sa résidence. En second lieu, les pompiers de Beauharnois conseillent de suivre les directives des autorités. Troisièmement, si on vous le demande, coupez l’eau, le gaz et l’électricité.

« Apportez une trousse d’urgence contenant les médicaments et mettez les animaux domestiques en sécurité. Emmenez-les au centre d’hébergement si cela est permis. N’oubliez pas de verrouiller les portes de son domicile et empruntez le parcours indiqué par les autorités pour vous rendre au centre d’hébergement », ajoute-t-on sur le site de la Ville de Beauharnois.

En cas d’évacuation,  il est important d’avoir en sa possession : ses médicaments, des articles pour l’hygiène, des vêtements de rechange, des couvertures, de l’argent, les clés de voiture ou de maison, des pièces d’identité, les articles pour bébé et pour les animaux.

Pour obtenir d’autres conseils afin de retrouver les membres de sa famille lors d’une urgence et sur les avertisseurs de fumée, visitez le https://dev.webson.ca/villebeauharnois/actualite/34910.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...

durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...