Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’au 13 mai

La mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge est en mission à Haïti

durée 11h00
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge est actuellement en Haïti. Celle qui agit aussi comme présidente de la Commission des Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec y restera pour une semaine.

Son séjour prendra fin le 13 mai prochain. Elle est accompagnée dans son périple par la mairesse de Magog et présidente du Caucus des cités régionales de l’UMQ, Vicki-May Hamm. Cette dernière est aussi membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Les deux élus y sont en vertu du Programme de coopération municipale Haïti-Canada. « Cette mission, qui se déroule à Port-au-Prince et dans la région des Palmes, les amènera entre autre à participer à un forum organisé par la Fédération nationale des femmes maires d’Haïti (FENAFEHM)  », indique l’UMQ via un communiqué.

Lors de cet exercice, elles partageront, avec leurs homologues, leur expérience en tant que mairesses au Québec. Elles aborderont aussi leur engagement politique, leur implication au sein d’associations municipales et l’importance que revêt pour elles la participation citoyenne.

Renforcer les liens

Ce voyage vise aussi à renforcer la collaboration entre l’UMQ et la FCM avec leurs partenaires haïtiens. Parmi eux, on retrouve les trois fédérations d’élues et d’élus locaux, soit FENAFEHM, la Fédération nationale des CASEC d’Haïti et la Fédération nationale des ASEC d’Haïti. 

Elles échangeront enfin avec des représentants de la Communauté des municipalités de la région des Palmes. Les sujets abordés? Ils tourneront autour des différents volets liés à la gouvernance et à la gestion municipale.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...