Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 ans d’existence en 2018

Collège de Valleyfield: 5 décennies d’histoire immortalisées dans une exposition au MUSO

durée 11h00
14 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année 2018 est une date charnière dans l’histoire du Collège de Valleyfield. Elle marque le 50e anniversaire d’existence des cégeps dont celui, connu avant 1967 comme le Séminaire Saint-Thomas. Pour célébrer cet anniversaire en grand, le MUSO accueille une exposition sur cet établissement qui a fait des milliers de diplômés.

D’ailleurs plusieurs anciens élèves et membres du personnel du Collège de Valleyfield étaient présents au vernissage de l’exposition. Celui-ci se tenait au MUSO le jeudi 12 avril dernier.

« Neuf thèmes sont abordés dans le cadre de cette exposition. Cette démarche met en valeur plus d’une soixantaine de photos, accompagnées de textes traduisant l’évolution de cette institution centenaire au coeur du patrimoine culturel de la région. Des oeuvres réalisées par des étudiants en Arts visuels et en Arts, lettres et communications apportent aussi un point de vue complémentaire sur l’histoire du Collège », indique la directrice des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications du Collège de Valleyfield, Anne-Marie Lefebvre.

Zone interactive

Les visiteurs qui découvriront les années passées de l’institution collégiale pourront aussi le faire de façon interactive. Ils pourront, par le biais de iPad, écouter des témoignages d’acteurs clés. Ces derniers abordent certains faits marquants de leur passage au sein du Collège de Valleyfield.

C’est le cas de Lucie Carrière Bourgon qui y a étudié deux ans avant d’y travailler pendant plus de 35 ans. « Je suis très touchée qu’on m’ait demandé de parler de mon implication au sein du syndicat du Collège. Je l’ai vraiment de tatoué sur le coeur. Cette exposition me rappelle de beau souvenir, mais je suis contente aussi parce qu’elle permettra aux générations actuelles d’en apprendre plus sur son histoire. »

Les intéressés peuvent découvrir cette exposition au MUSO jusqu’au 20 mai prochain. Par la suite, elle sera déplacée au Collège de Valleyfield en juin pour la soirée retrouvailles et une activité avec les écoles primaires.

Le coût d’entrée au MUSO est de 7,50$ par adulte et de 4 $ pour les étudiants sur présentation d’une carte étudiante valide. L’exposition est accessible du jeudi au dimanche de 12h à 17h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...