Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de prévention de la fraude en mars

Le SPVC incite la population de Beauharnois à la prudence

durée 14h04
22 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mois de prévention de la fraude, le Service de police de la Ville de Châteauguay incite la population de Beauharnois à la vigilance. Deux types de fraudes sont en recrudescence sur ce territoire depuis quelques semaines, soit celle de l’impôt et de l’arnaque amoureuse.

Plusieurs signalements ont été portés à l’attention des agents du SPVC dans les dernières semaines. « Dans chaque cas, on remarque une similarité dans la prise de contact avec la victime: les fraudeurs la joignent par téléphone, par courriel ou par message texte, en personnifiant un représentant de l’Agence du revenu (ARC) », explique l’agente aux relations médiatiques au sein du SPVC, Nathalie Langevin.

Une fois cette prise de communication effectuée, la victime est alors informée que des vérifications ont permis de relever des erreurs dans sa déclaration de revenus. L’interlocuteur, utilisant un ton très directif, somme la victime d’acquitter un montant d’argent dans les plus brefs délais, à défaut de quoi, elle devra en subir les conséquences.

Trois façons de se protéger

Le SPVM indique qu’il existe quelques moyens de se protéger contre ce type de malversation.

Le premier est de savoir que l’ARC a recours au courrier recommandé pour communiquer avec les contribuables, et non au courriel ou au téléphone. Le second est de ne jamais divulguer de renseignements personnels par téléphone, messagerie texte ou courriel.

« Le troisième est d’être conscient que l’ARC ne demande jamais à recevoir de paiements par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds, de cartes-cadeaux i Tunes ou de Bitcoin », prévient Mme Langevin.

Fraude amoureuse

Une autre forme de fraude, plus subtile, est l’arnaque amoureuse. Après avoir préalablement accepté une demande d’amitié sur Facebook, la victime s’engage dans une relation virtuelle où l’être cher semble frappé par tous les malheurs (accident, hospitalisation, maladie).

Malheureusement, les sommes versées au prétendant virtuel, une fois que celui-ci ait gagné la confiance des victimes, se traduisent par d’importantes pertes financières. Selon le Centre antifraude du Canada, plus de 25 millions de dollars ont ainsi été dérobés entre 2013 et 2015.

Pour signaler une fraude, on peut joindre le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en ligne via le www.centreantifraude.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...