Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie voit le jour (IRCM)

La Montérégie se mobilise pour la réussite éducative des jeunes

durée 13h00
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 12 au 16 février prochains, la persévérance scolaire sera à l’honneur lors de journées prévues à cet effet. À l’approche de celles-ci, les onze commissions scolaires de la Montérégie annoncent la création de l’IRCM.

La mission de cette entité est de mobiliser les communautés pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Comment? Par le développement d’initiatives concertées.

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’IRCM soutient actuellement une centaine de projets. Ces derniers favorisent la persévérance scolaire et l’intérêt des enfants, jeunes et de leur famille pour la lecture et les livres.

« Plusieurs études démontrent que la motivation pour la lecture est un prédicteur important de la réussite scolaire. Les parents, bibliothèques municipales, services de garde et les organismes communautaires peuvent tous contribuer à encourager la lecture chez les enfants et les jeunes », précise la présidente de l’IRCM et de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge.

Élargir sa mobilisation

L’IRCM et ses partenaires poursuivront leurs actions en littératie au cours de la prochaine année. En parallèle, ils souhaitent aussi élargir leur mobilisation sur d’autres déterminants de la persévérance scolaire en ayant une attention particulière pour les populations en situation de vulnérabilité.

Vos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sur le nouveau thème  Vos gestes, un + pour leur réussite.

« Parce qu’il existe une multitude de gestes à la portée de chacun qui représente l’équation pouvant faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des + pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune »,  conclut le communiqué officiel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...