Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre une expérience exceptionnelle

Stage humanitaire en République dominicaine pour huit étudiantes de Valleyfield

durée 12h00
7 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 3 au 17 janvier, huit étudiantes au programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Collège de Valleyfield s’envoleront pour Puerto Plata, en République dominicaine afin d’y compléter un stage humanitaire auprès d’enfants et de familles haïtiennes.

En périphérie de Puerto Plata se trouve un centre communautaire où enfants et familles haïtiennes vivent dans des batays : des baraques où se regroupent les Haïtiens illégaux. C’est dans cet environnement que les étudiants de 3 e année du programme Techniques d’éducation spécialisée, accompagnés de deux enseignantes du Collège de Valleyfield, mettront en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études.

Puisque certains contextes physiques et environnementaux seront semblables aux milieux dans lesquels les étudiants auront éventuellement à intervenir dans le cadre de leurs fonctions, ce périple sera très formateur et outillera adéquatement les participantes. Elles auront ainsi l’occasion d’offrir des services visant le développement physique, moteur, social et intellectuel des enfants à travers des activités adaptées à leurs besoins et à leur réalité.

Les participantes sensibiliseront également les parents au rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leurs enfants et prépareront des ateliers de stimulation. Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue d’information avec photos, anecdotes et aventures déjà entamées!

Vivre une expérience exceptionnelle

Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide au milieu et à mettre à profit les apprentissages des étudiants en ce qui a trait au savoir, au savoir-faire et au savoir-être avec des gens de langue et de culture différentes.

Le Collège de Valleyfield est fier de pouvoir contribuer à l’essor d’une relève de qualité ayant vécu l’expérience de l’international et désire souhaiter à tous ces étudiants un voyage très enrichissant!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...