Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alimentation

Un succès pour la 4e édition du rendez-vous gastronomique Ô tour de la table

durée 07h00
8 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ateliers culinaires, dégustations de produits du terroir à mettre l’eau à la bouche et découvertes d’entreprises de la région. Voilà les trois volets que proposait la 4e édition de l’événement O tour d'la table, organisée par Les Manifestes. L’entreprise, derrière Où, le magazine a invité 12 producteurs afin de titiller les papilles gustatives des invités.

Parmi la centaine de visiteurs qui ont pris part à l’activité, le samedi 4 novembre dernier, trois étaient des clients mystères. Ceux-ci avaient pour mission de juger les entreprises présentes en fonction de certains critères. Au terme de ce rendez-vous, celle ayant récolté le plus de points était sacrée championne.

« Le prix remis au vainqueur était scindé en quatre éléments. Le premier est 1 000 $ en argent comptant remis par Desjardins. Le second est 2 000 $ en placement média remis par Néomédia Vaudreuil-Soulanges. Le troisième consiste en une campagne de promotion de 500 $ sur les réseaux sociaux des Manifestes. Enfin, la lauréate aura aussi droit à un service de mentorat d’un an offert par la SADC du Suroît-Sud », confirmait Édith Courval des Manifestes lorsque rencontrée sur place.

Bouchées gastronomiques

Mini-brochettes de sanglier, combo de saucisses de sanglier, bouchées sur croutons au confit de figues et oignons, gâteau blanc servi avec pommes au beurre et sucre à la crème au sirop d’érable, pop glacé au litchi-framboise, citron basilic et crème brûlée enrobée de chocolat, les dégustations étaient nombreuses sur place.

Au total, une douzaine de producteurs provenant des MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent ont répondu présents. « On s’est assurés que chaque producteur n’empiète pas sur les autres et servent des produits différents. De cette façon, les visiteurs et membres du jury pouvaient goûter à une belle variété de mise en bouche », poursuivait-elle.

Ateliers culinaires

Nouveautés de cette 4e édition d’O tour d'la table : des ateliers culinaires. « Ceux-ci sont animés par des entrepreneurs de la région, soit Sous Chef Chef Canada, L’Artisan Café Boulangerie et la Boucherie Champlain. Les spectateurs qui y assistent bénéficient de démonstrations en direct et parfois même de dégustation unique », ajouta-t-elle, faisant référence à une portion de bœuf Wagyu, cuite et dégustée lors d’un des ateliers de la journée.

L’érable triomphe

Au terme de l’activité, c’est l’entreprise Brix 66 d’Ormstown qui a remporté les honneurs. Celle-ci proposait des dégustations de produits d’érable sous différentes formes aux visiteurs.

« On est bien contents de la réponse des producteurs, mais aussi des visiteurs. On fait cette activité pour faire découvrir les entreprises de notre belle région aux épicuriens intéressés. Merci à tous ceux et celles qui font de nos événements un succès », concluait-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...