Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez le Collège lors de la soirée portes ouvertes le 26 octobre prochain.

Le Collège de Valleyfield célèbre 50 ans de leadership en éducation

durée 15h55
16 octobre 2017

Cette année marque le 50e anniversaire du Collège de Valleyfield. Chef de file dans son domaine, le cégep régional se démarque entre autres par la qualité et la variété de son offre de formation sur le grand territoire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. 

Depuis sa création en 1967 jusqu’à l’implantation récente des techniques d’inhalothérapie et juridiques, puis du Programme du diplôme du Baccalauréat International unique en Sciences cognitives, le Collège de Valleyfield a toujours été un modèle d’innovation en éducation. La preuve, le Collège de Valleyfield a tout récemment, fait l’acquisition de robots dotés d’une intelligence artificielle afin d’accompagner le développement pédagogique de certains programmes d’études. 

Un Collège à l'écoute de la communauté

Au cours de son existence, l’établissement a su être à l’écoute afin de répondre aux besoins réels de ses communautés sociales, économiques et industrielles. Outre les programmes permettant d’accéder aux grands domaines universitaires, le Collège de Valleyfield a veillé à la mise en place de formations pratiques, dont les techniques de génie mécanique, de génie électrique et de chimie analytique, garantissant la pérennité d’une expertise essentielle sur notre territoire. 

Leader en matière de développement, l'établissement a contribué, grâce à plusieurs initiatives, à rendre l’éducation supérieure accessible à l’ensemble de sa communauté. Notons, entre autres, l’implantation des centres d’études à Vaudreuil-Dorion et à Châteauguay au début des années 2000, puis l’introduction, en 2010, du Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent permettant à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) d’offrir des formations à Salaberry-de-Valleyfield et à Vaudreuil-Dorion. 

Suivant l’ère de ses générations, le Collège de Valleyfield a aussi créé, en 2007, le programme parascolaire Vie intense intégrée aux études – VIIÉ permettant aux étudiants athlètes ou artistes qui le désirent de se dépasser davantage dans la pratique de leur activité, tout en disposant du soutien nécessaire et des services adéquats pour compléter leurs études avec succès. De nouvelles dispositions qui se traduisent quelques années plus tard avec la création d’équipes sportives de haut niveau, des groupes socioculturels impliqués dans les activités des localités environnantes et dévoués pour différentes causes humanitaires et sociales, des ligues d’improvisation et des troupes de théâtre qui organisent et participent à des prestations régionales et internationales, des conférences philosophiques ouvertes au grand public et des colloques régionaux, dont celui en santé mentale qui gagne en popularité depuis les dernières années. 

Dépasser les frontières

Cégep d’enseignement public membre du SRAM, le Collège de Valleyfield accueille maintenant près de 2300 étudiants à la formation régulière et un peu plus de 600 à la formation continue. L’établissement collégial offre 5 programmes préuniversitaires, puis 11 programmes techniques, dont 7 sont offerts en alternance travail-études (stages rémunérés) en collaboration avec des entreprises de la région. Plusieurs programmes proposent maintenant des voyages d’immersion et des stages humanitaires à l’international, favorisant l’ouverture sur le monde, l’application de connaissances en milieux défavorisés et la découverte de nouvelles cultures.

Le Collège de Valleyfield, c’est un Service de la formation continue et un Service aux entreprises qui offrent aux adultes et industries de la région l’opportunité de se renouveler, de se réorienter ou de propulser leur carrière grâce à des perfectionnements, des attestations d’études collégiales et différents enseignements offerts, parfois, avec la participation financière d’Emploi-Québec. C’est aussi une Fondation dont la mission a grandement évolué au fil du temps et qui offre annuellement plus de 80 000 $ en bourses de persévérance et de soutien à la communauté étudiante. 

Le Collège de Valleyfield, c’est l’éclosion de la créativité, la recherche de l’innovation, le développement d’une culture et d’une connaissance multiple. C’est un lieu pour mieux grandir, pour bâtir ensemble l’avenir de notre communauté régionale et pour partager un savoir sur tout le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. 

Le Collège de Valleyfield, c’est LE cégep régional qui célèbre cette année 50 ans d’histoire, d’expérience et de succès! Découvrez-le au www.colval.qc.ca ou visitez-le lors de la soirée portes ouvertes le jeudi 26 octobre, de 18h à 20h30. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 août 2022

Une veille d'orages violents est en vigueur pour la région du Suroît

En ce dimanche 7 août, les régions de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges sont touchés par une veille d'orages violents émis par Environnement Canada.  Selon cette alerte météo, les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes et de la pluie torrentielle cet après-midi et ce ...

6 août 2022

La Caisse Desjardins de Beauharnois pleure le départ d'un de ses anciennes dirigeantes

Le 5 juillet dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois a rendu hommage, via sa page Facebook officielle, à Angélique Jacques, une de ses anciennes dirigeantes dont elle venait d'apprendre le décès.  C'est en 1997 que Mme Jacques s’implique auprès du conseil d’administration de la Caisse à titre de dirigeante. Elle est la première femme à ...

5 août 2022

On lève notre verre en l'honneur de la journée mondiale de la bière

C’est la journée mondiale de la bière! Voilà la raison parfaite pour amorcer la fin de semaine. La bière est la boisson la plus consommée au monde. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle a été créée par des femmes il y a plus de 9 000 ans ? À cette époque, les hommes préféraient donc boire du vin, justifiant que c’était une boisson pour les femmes. Un ...