Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nature

Naissance d'une forêt urbaine à Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
6 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques semaines, le quartier Saint-Timothée abrite une nouvelle forêt urbaine de 230 arbres et arbustes. Ce projet, qui bonifiera pendant des dizaines d’années le parc du Ruisseau est né de l’initiative « Kilométrage carboneutre » de CRIVERT et du programme « Vers les arbres et la nature Canada 150 ».

C’est donc pour célébrer le 150e anniversaire du Canada que de nombreuses espèces et genre d’arbres ont été mis en terre. Le tout, dans le respect de la Politique de l’arbre qui prône la diversité de famille.

Parmi les essences plantées, on retrouve : des érables à sucre (arbre officiel du Canada), des bouleaux jaunes (arbres officiels du Québec), des pins blancs, des bouleaux à papier (arbres symboliques des premières nations), des chênes rouges et à gros fruits, des caryers à cordiformes, des noyers noirs et des micocouliers occidentaux (arbre emblème de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield).

Une inauguration intergénérationnelle

Lors de l’inauguration officielle du projet, qui s’est faite en présence de plusieurs intervenants impliqués et de 40 élèves de 3e année de l’école Marie-Rose. Profitant de leur présence à cet événement, une plantation symbolique de cinq arbres et le dévoilement d’une plaque commémorative a eu lieu. Cette dernière est un don du Canadien National.

À l’origine de l’initiative, Robert Poupard, bénévole pour CRIVERT, n’a pas manqué de rappeler que « nous savons tous que les changements climatiques sont accélérés par les émissions de gaz à effet de serre et que nos moyens de transport sont en cause. Le moyen le plus simple de piéger les gaz à effet de serre (GES) est celui de la photosynthèse. Alors, plantons des arbres! ».

C’est ainsi qu’est né le projet de foresterie urbaine « Kilométrage carboneutre » visant à reboiser un terrain adjacent à la bande riveraine du fleuve Saint-Laurent sur le territoire campivallensien afin de compenser symboliquement les émissions de GES des activités professionnelles.

Pour cela, CRIVERT récolte tout simplement 1,25 centime du kilomètre parcouru afin que puisse être planté un arbre tous les 800 km car cela correspond au CO2 qu’il emprisonne durant sa vie. « Actuellement, les 750 $ collectés ont permis de planter 75 arbres ». Une belle façon de faire sa part pour notre communauté!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Beauharnois célèbre ses bénévoles

Du 14 au 20 avril se tient la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole, sous le thème «Bénévoler, c’est brillant!», une initiative de la Fédération des Centres d’Action bénévole du Québec (FCABQ). La Ville de Beauharnois saisit cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers tous les bénévoles et organismes qui, par leur ...

Dégustez un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes d'ici

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 19 au 25 avril prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...

durée Hier 10h00

Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...