Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si les conditions météorologiques sont favorables, une diminution visible du débit, pourrait être observable à partir de la deuxième semaine de juillet.

La saison de la baignade encore retardée à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

durée 09h43
15 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe que la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée restera fermée jusqu’à avis contraire. Elle avise les citoyens et visiteurs du parc régional de ne pas se baigner dans le bassin, ni de s’y aventurer avec une embarcation à rames ou à moteur, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La sécurité reste compromise alors que le débit de l’eau augmentera encore à partir d’aujourd’hui, jusqu’à la deuxième semaine de juillet, et ce, selon les conditions météorologiques.

En raison de la crue printanière exceptionnelle, les vannes des barrages situés en amont et en aval du bassin doivent demeurer ouvertes. Le bassin se comporte davantage comme une rivière avec un courant très fort accentuant le danger. En cas de perte de contrôle, les baigneurs se retrouveraient rapidement devant le barrage où le risque de noyade est évident. Des agents de sécurité sont mandatés par la Ville pour veiller au respect de l’interdiction de 8 h à 1 h du matin. 

« Avec l’arrivée du soleil, les baigneurs et les propriétaires d’embarcations sont nombreux à se rendre à la plage et à se voir refuser l’accès à l’eau. Le danger est vraiment important, même si cela ne semble pas évident de la rive. Les visiteurs n’ont pas conscience que le courant est très sournois. Il serait irresponsable de laisser les gens se baigner ou même faire du kayak. Avec un tel courant et un tel niveau, vous êtes emporté en un instant et personne ne peut vous sauver du courant qui entraîne vers le barrage », a insisté Claudia Meloche, coordonnatrice du Service récréatif et communautaire. « Nous n’avons d’autres choix que d’engager des agents de sécurité et, si la personne contrevient à l’avertissement, nous devons appeler la police. »

Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a décidé d’augmenter le débit en provenance du lac Ontario de 10 200 m3/seconde  à 10 400 m3/seconde avec pour objectif d’accélérer la baisse du niveau du lac Ontario. Le débit demeurera élevé dans les prochaines semaines.

Si les conditions météorologiques sont favorables, une diminution visible du débit, pourrait être observable à partir de la deuxième semaine de juillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...

Capitainerie: Beauharnois signe officiellement un bail avec des entrepreneurs locaux

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'un bail locatif de cinq ans, renouvelable deux fois, pour l’utilisation de la capitainerie en une salle de réception moderne et élégante, à même les rives du lac Saint-Louis. Baptisée « La Capitainerie », cet espace rénové promet de devenir le point de rencontre incontournable pour les événements ...

durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...