Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec a dû se résoudre à offrir cette mesure devant le manque d'employés dans le réseau de la santé

Travailleurs de la santé: temps supplémentaire à taux double

durée 04h00
21 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les travailleurs de la santé qui acceptent de faire des heures supplémentaires pourront toucher temporairement un taux double de leur salaire plutôt qu'un «taux et demi».

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 76 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a confirmé l'information mercredi.

Québec a dû se résoudre à offrir cette mesure devant le manque d'employés dans le réseau de la santé et le fait que ceux qui restent se disent surchargés de travail et épuisés.

La nouvelle leur a été annoncée mercredi. Les syndicats du secteur de la santé étaient encore réunis, en fin d'après-midi, pour en discuter entre eux et émettre éventuellement une réaction commune.

Cette annonce survient quelques jours après que la FIQ eut justement demandé au gouvernement du Québec des mesures pour retenir les infirmières et les aider à «garder la tête hors de l'eau» en compensant le surcroît de travail auquel elles sont confrontées, en pleine période de vacances et alors qu'une autre vague de la COVID-19 bat son plein, entraînant une hausse des hospitalisations.

Les travailleurs de la santé avaient d'ailleurs perdu leurs primes COVID, à la mi-mai, et avaient protesté en vain. Leurs syndicats avaient prévenu le gouvernement que bien des travailleurs seraient ainsi démotivés et moins enclins à faire des heures supplémentaires.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opioïdes: les jeunes disent manquer de ressources

Les adolescents qui doivent prendre des opioïdes pour des problèmes de santé affirment manquer de ressources pour gérer adéquatement leur médication, ont constaté des chercheurs montréalais qui ont participé à une vaste étude pancanadienne. Des centres de santé et des organismes de Montréal, de Toronto, d'Halifax, de Calgary et de Vancouver ont ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...

26 juillet 2022

Cannabis : Mieux comprendre les risques liés à l'usage des produits comestibles

Alors que des produits comestibles contenant du cannabis sont disponibles depuis peu dans les succursales de la SQDC, le comité de vigilance sur le cannabis demande qu’une analyse soit faite afin de mieux comprendre les comportements de consommation des usagers et d’informer la population des risques liés à l’usage des produits alimentaires ...