Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

durée 11h00
23 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023.

La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, explique ce gel par les économies engendrées des ententes avec les fabricants qui souhaitent l’inscription de nouveaux produits aux Listes de médicaments du Régime général d’assurance médicaments. Les conditions de prix favorables et les rabais prévus par ces ententes atténuent ainsi le coût associé à la couverture de nouveaux médicaments.

Le ministre Dubé précise que le passage aux produits biosimilaires, bien moins onéreux que les produits biologiques de référence, a permis de dégager une marge de manœuvre suffisante rendant possible le gel de la prime d’assurance.

Outre le gel du montant maximal, d’autres paramètres de contribution demeurent inchangés, notamment le montant de la franchise, établi à 22,25 $, et la proportion de coassurances, fixée à 35 %, de même que la contribution mensuelle de certaines personnes âgées de 65 ans et plus.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2022

Rappel : de nombreux de services de santé seront fermés aujourd'hui

En raison de la fête nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest modifie les horaires de plusieurs services aujourd'hui.   Ainsi, sur le territoire de Suroît :  Hôpital de Suroît : urgences ouvertes, mais tous les autres services seront fermés CLSC de Salaberry-de-Valleyfield : le réception ainsi ...

21 juin 2022

Rappel de lait maternisé vendu par erreur en ligne

Santé Canada procède à nouveau au rappel de certaines préparations en poudre pour nourrissons de marque Abbott, car ils ont été contaminés par les bactéries Cronobacter sakazakii et Salmonella. Rappelons qu’en février, presque tous les laits maternisés faits par la compagnie américaine Abbott avaient été rappelés et avaient forcé la fermeture de ...

20 juin 2022

Grippe aviaire : les propriétaires de volaille doivent être vigilants

Sa réapparition date de décembre dernier, mais, en plein vague de COVID et à l’approche du temps des fêtes, le phénomène n’a pas fait les gros titres. Pourtant le virus H5N1 est bien de retour au Québec. De quoi parle-t-on exactement ? L’influenza aviaire H5N1 est un virus mortel qui touche les oiseaux. Extrêmement contagieux entre volatiles, il ...