Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du tiers des postes

Pénurie de pharmaciens en établissements de santé dans la région

durée 05h00
7 mars 2022
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Après les infirmières, les préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé, le réseau fait face à une pénurie de pharmaciens. Cette situation n’épargne pas les établissements du centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Sur 39 postes de pharmaciens au CISSSMO, 12 sont actuellement vacants, soit un peu moins du tiers. Selon la dernière enquête annuelle de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), ce sont 17 % des postes qui sont à pourvoir en Montérégie.

« Nous sommes préoccupés qu’un bris de services puisse survenir. Toutefois plusieurs actions ont été mises en place pour minimiser les impacts, dont le recours à la main-d'œuvre indépendante, la validation des ordonnances à distance, une optimisation de l'utilisation de la technologie et l'ajout d'assistants techniques en pharmacie », explique Catherine Brousseau, directrice des communications et des affaires publiques du CISSSMO.

Malgré ces efforts, l’Association réclame des actions concrètes du gouvernement afin de limiter la pénurie dans le réseau. Elle demande entre autres d’augmenter les admissions à la maîtrise, nécessaire pour travailler dans un établissement de santé, et favoriser l’accès à ce programme d’études. Les conditions de travail doivent également être compétitives comparativement au privé.

C’est un tout défi qui attend le CISSSMO. En plus des postes vacants, le centre devra embaucher 50 pharmaciens supplémentaires pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Une campagne de recrutement a d’ailleurs été lancée afin d’attirer plus de pharmaciens dans la région. Le CISSSMO les invite à postuler au https://travaillons-ensemble.com/.

À lire également:

La pénurie de pharmaciens inquiète

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2022

Rappel : de nombreux de services de santé seront fermés aujourd'hui

En raison de la fête nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest modifie les horaires de plusieurs services aujourd'hui.   Ainsi, sur le territoire de Suroît :  Hôpital de Suroît : urgences ouvertes, mais tous les autres services seront fermés CLSC de Salaberry-de-Valleyfield : le réception ainsi ...

23 juin 2022

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023. La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du ...

21 juin 2022

Rappel de lait maternisé vendu par erreur en ligne

Santé Canada procède à nouveau au rappel de certaines préparations en poudre pour nourrissons de marque Abbott, car ils ont été contaminés par les bactéries Cronobacter sakazakii et Salmonella. Rappelons qu’en février, presque tous les laits maternisés faits par la compagnie américaine Abbott avaient été rappelés et avaient forcé la fermeture de ...