Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Important de donner

Plus de Québécois en attente d’une transplantation d’organe en 2021

durée 08h00
23 février 2022

Le nombre de Québécois en attente d'une transplantation a augmenté de plus de 10 % en 2021, une hausse non observée au cours des 10 dernières années, selon les chiffres publiées mercredi de Transplant Québec. Bien que l'activité en don d'organes ait repris de façon variable dans la dernière année, elle est demeurée sous la moyenne de celles qui ont précédé la pandémie.

Alors que le nombre de personnes en attente d'un foie et d'un rein a augmenté, le nombre de personnes en attente de poumons est historiquement au plus bas. Le Québec a d'ailleurs atteint un nombre record de transplantations pulmonaires (72) en 2021, ce qui confirme la tendance des trois dernières années.

L'année 2021 témoigne d'une légère remontée de l'activité, notamment en termes de références de donneurs potentiels. Malgré tout, on observe une diminution du nombre de donneurs et de personnes transplantées si on compare les résultats à ceux obtenus avant la pandémie.

« Pour être efficace et faire du Québec un leader en matière de don d'organes, il est primordial de s'attarder dès maintenant à moderniser la législation qui soutient la réalisation du don au bénéfice des donneurs, des patients en attente, des patients transplantés et de leurs familles » affirme le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu. « Les donneurs d'organes sont extrêmement rares. Pour chaque donneur non référé, ce sont jusqu'à huit vies qui auraient pu être sauvées grâce à la transplantation. »

Les références sont faites à Transplant Québec par un professionnel de la santé qui identifie un donneur potentiel selon des procédures types pour le don d'organes ou le don d'organes dans un contexte d'aide médicale à mourir.

2021 en un coup d'œil :

  • 724 références pour don d'organes ont été faites à Transplant Québec.
  • 144 donneurs décédés au Québec ont permis de transplanter 505 organes.
  • 409 des 888 personnes inscrites sur la liste d'attente ont pu être transplantées au Québec
  • Le temps d'attente des personnes transplantées d'un foie et de poumons a diminué considérablement de l'ordre de 43 % et de 60 % alors que celui des personnes transplantées d'un cœur a augmenté de 45 %.
  • L'augmentation du nombre d'organes utilisés par donneur a permis de transplanter 4 % plus de personnes (19) sans pour autant qu'il y ait eu une augmentation du nombre de donneurs.
  • Près de 60 % des donneurs étaient âgés entre 50 et 70 ans.

SOURCE Transplant Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2022

Rappel : de nombreux de services de santé seront fermés aujourd'hui

En raison de la fête nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest modifie les horaires de plusieurs services aujourd'hui.   Ainsi, sur le territoire de Suroît :  Hôpital de Suroît : urgences ouvertes, mais tous les autres services seront fermés CLSC de Salaberry-de-Valleyfield : le réception ainsi ...

23 juin 2022

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023. La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du ...

21 juin 2022

Rappel de lait maternisé vendu par erreur en ligne

Santé Canada procède à nouveau au rappel de certaines préparations en poudre pour nourrissons de marque Abbott, car ils ont été contaminés par les bactéries Cronobacter sakazakii et Salmonella. Rappelons qu’en février, presque tous les laits maternisés faits par la compagnie américaine Abbott avaient été rappelés et avaient forcé la fermeture de ...