Publicité

22 octobre 2021 - 09:00

Dans la foulée des annonces ministérielles récentes

Le CISSSMO s'engage à transformer certaines façons de faire

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la foulée des annonces ministérielles récentes, les 16 PDG d’établissements de santé et de services sociaux du Grand Montréal et des deux rives, et l’Association des établissements privés conventionnés, passent à l'action.  Parmi eux, on retrouve Philippe Gribeauval du CISSS de la Montérégie-Ouest.

À l'instar de ses collègues, il s'engage à prendre les mesures nécessaires pour transformer certaines façons de faire, et ce, dans l’intérêt du personnel, des usagers et de leurs proches.

Les 16 intervenants désirent créer des environnements de travail stimulants pour le personnel du réseau public, lui offrir des conditions d’exercice saines et lui assurer une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Par leurs actions, ils souhaitent lui redonner confiance et convaincre ceux et celles qui ont quitté à réintégrer le réseau public.

En cohérence avec les mesures annoncées, ils s'engagent donc à éliminer le recours à la main-d’œuvre indépendante dans une démarche concertée, en commençant par le personnel des soins infirmiers et des soins cardio-respiratoires.

Leurs engagements :

- À compter du 1er novembre (sauf exceptions spécifiquement prévues au plan), les 17 institutions ne formeront plus de nouvelles infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes en provenance d’agences privées;

-  Les quarts de travail plus favorables seront réservés au personnel des soins infirmiers et soins cardiorespiratoires du réseau public;

- Le renouvellement ou la signature gré à gré de nouveaux contrats avec les agences privées cesseront;

- Un processus d’embauche accéléré permettra une réintégration plus rapide lors d’un salon de l’emploi virtuel conjoint 514-450.

Leurs actions seront guidées par ces principes :

- La sécurité des usagers qui demeure la priorité et aucun compromis ne sera fait en ce sens;

- La solidarité entre établissements est une des valeurs clés pour la réussite de cette initiative jamais entreprise auparavant;

- Le désir est d’offrir au personnel des conditions d’exercice professionnel optimales et de valoriser son expertise.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.