Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À lire avant de vous rendre vers un centre hospitalier

Votre urgence en est-elle vraiment une ?

durée 15h00
25 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La situation dans plusieurs salles d'urgences des hôpitaux du Québec était déjà difficile avant la pandémie. L'arrivée de la COVID-19 n'a fait qu'accentuer la pression sur le réseau de la santé.

Dans cette optique, le CISSSMO poursuit sa campagne de sensibilisation sur les différentes ressources à considérer avant d'aller à l'urgence (lorsque son état de santé ne nécessite pas un traitement immédiat). 

Avec un taux d’occupation de 103%, au moment d’écrire ces lignes, il va sans dire que l’urgence de l’Hôpital du Suroît, n’est pas le meilleur endroit à se présenter si vous souffrez d’un problème de santé qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate.

Pourquoi prendre la chance d’attendre plusieurs heures à l’urgence, alors qu'il existe d’autres possibilités? En plus de contribuer à désengorger les urgences, le problème de santé risque fort bien d’être traité plus rapidement. 

- Un ongle incarné?  

- Une réaction allergique mineure? 

- Des signes d’infection urinaire? 

L’urgence n’est peut-être pas le meilleur endroit pour vous afin d'obtenir une prise en charge rapide. Pour connaître les alternatives, on peut visiter le urgencesoupas.ca qui guidera vers la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé. 

Des alternatives à considérer

  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous devez voir un médecin, il est possible de prendre rendez-vous dans une clinique désignée d’évaluation en appelant au 1 877 644-4545.
  • Pour passer un test de dépistage, vous pouvez : 
  • prendre rendez-vous en ligne; 
  • prendre rendez-vous par téléphone (1 877 644-4545); 
  • vous présenter dans l’une des cliniques mobiles de dépistage AVEC et SANS rendez-vous.   
  • Info-Santé 811 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Il pourra aussi vous indiquer si vous devez consulter un médecin rapidement ou non.   

Votre pharmacien peut également vous être d’une grande aide. Il peut entre autres :  

  • vous conseiller sur certains gestes à poser et les médicaments à privilégier; 
  • prolonger une ordonnance; 
  • prescrire certains tests afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament; 
  • prescrire et/ou administrer un vaccin (dès 2 ans pour les vaccins contre l’influenza ou liés aux voyages et/ou à partir de 6 ans pour tous les vaccins); 

Demandez une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers un collègue ou vers une autre clinique à proximité.  

En tout temps, communiquez avec le 911 ou rendez-vous à l'urgence si votre vie est menacée ou si vous présentez un problème de santé URGENT et qui nécessite un TRAITEMENT IMMÉDIAT. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...