Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Benjamin Richer

Campagne de vaccination en Montérégie : espoir du vaccin Moderna

durée 13h00
24 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la veille de la période des fêtes, la campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté ce lundi en Montérégie. Contrairement à l’île de Montréal, la santé publique montérégienne priorisera les travailleurs des CHSLD, ressources intermédiaires, et des ressources en milieu familial en attendant le vaccin de Moderna.

N’ayant à disposition que le vaccin de Pfizer-BioNTech pour l’instant, la directrice de la santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, indique que la manutention de ce dernier s’avère très complexe. Il doit être conservé à une température moyenne de -70 °C. 

« Comme ce vaccin ne peut être déplacé, et puisque la Montérégie ne dispose pas de CHSLD offrant l’espace disponible pour accueillir un grand nombre de personnes, nous avons choisi deux sites hors de nos établissements qui étaient utilisés pour la vaccination antigrippale », explique-t-elle. 

Avec une moyenne quotidienne de 275 cas pour la région au courant de la semaine dernière, Mme Loslier précise que pour éviter l’entrée du virus dans les établissements hébergeant des gens plus vulnérables et la perte de doses pendant le transport, ceux-ci seront alors vaccinés dès que possible. 

Cette dernière estime la santé publique montérégienne prête pour l’arrivée du vaccin de Moderna. Celui-ci vient tout juste d’être approuvé par Santé Canada et se conserve à une température plus usuelle que son principal rival. La vaccination dans les milieux de vie à risque pourra donc être enclenchée très prochainement (d’autres détails suivront).

Accès à la vaccination pour la Montérégie-Ouest

Deux centres de vaccination sont déjà ouverts, soit la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe au Pavillon la COOP ou à la clinique de vaccination du Quartier Dix30 à Brossard. La vaccination sera donc faite en rotation entre la Montérégie Est, Centre et Ouest en fonction de la population de chaque région. 

Les travailleurs associés au CISSS de la Montérégie-Ouest, soit 32% de la population montérégienne, devront donc se déplacer au centre de Brossard pour recevoir les deux doses du vaccin Pfizer. 

« Dès que nous aurons l’autorisation, de nouveaux sites seront mis en place en Montérégie, afin notamment de favoriser l'accessibilité pour tous les résidents, dont ceux qui habitent sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest », précise la santé publique de la région.

Le centre de Saint-Hyacinthe recevra tous les travailleurs de la Montérégie Est (38%). Les rendez-vous pour les résidents du centre de la Montérégie (30%) seront répartis entre les deux lieux de vaccination. 

Plus de la moitié des rendez-vous ont déjà été octroyés aux travailleurs et travailleuses. Au total, c’est 4400 doses qui seront données d’ici le 27 décembre prochain. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Monique belley
    temps Il y a 3 ans
    Quand pourrons nous prendre un rendez-vous pour le vaccin du covid 80 ans et plus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...