Publicité
10 mars 2020 - 11:19

Coronavirus - COVID 19

La CSVT a sensibilisé les membres de son personnel aux symptômes et mesure à prendre

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le Coronavirus prend de l’ampleur un peu partout sur la planète, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rappelé aux centres de services de la province, les règles à suivre pour se protéger contre celui-ci. Le personnel de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a récemment été sensibilisé aux symptômes du COVID-19 et aux mesures à prendre en cas de doute.

« À titre d’établissement d’enseignement, notre personnel est toujours soucieux de maintenir un niveau d’hygiène adéquat et de mettre en place de saines habitudes de vies afin d’éviter la prolifération de virus et bactéries, que ce soit le Coronavirus ou autre type de contagion.  Dans ce contexte, les recommandations du ministère sont essentiellement un rappel des mesures mises en place, qui sont quotidiennement rappelées aux élèves fréquentant nos établissements scolaires », précise la responsable des communications au sein de la CSVT, Audrey Saint-Aubin.

Symptômes similaires à un rhume ou une grippe

Selon le gouvernement du Québec, les principaux symptômes associés à cette maladie sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires.Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale). Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

La plupart des gens atteints se rétablissement par eux-mêmes. Toute personne qui développe des symptômes à son retour de voyage peut communiquer avec le 8-1-1afin d’être orienté vers un établissement médical pour des examens plus complets.

Mesures préventives à privilégier

Pour éviter d’attraper le coronavirus ou de le transmettre, voici quelques règles à respecter:

  1. Lavez-vous souvent les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes;
  2. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
  3. Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes si vous toussez ou éternuez;
  4. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.