Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2019

Don d'organes: le Québec atteint un niveau inégalé de référence

durée 14h03
2 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour la première fois de son histoire, le nombre de références faites à Transplant Québec pour don d’organes excède le nombre de personnes en attente d’organes au Québec. C’est ce que démontrent les données du bilan de l’année 2019 publié récemment par l'organisme.

En effet, bien que l’on note une légère amélioration du nombre de donneurs depuis quelques années, le nombre de références faites à Transplant Québec par les centres hospitaliers augmente quant à lui année après année, atteignant 820 en 2019, soit une hausse de près de 9 % par rapport à l’année précédente.

« On observe en 2019 des références provenant de toutes les régions du Québec, ce qui est très encourageant pour l’avenir du don d’organes. On estime également que l’ajout de médecins spécialistes coordonnateurs en don et transplantation à la grandeur du territoire permettra de traiter plus de donneurs, mais aussi de transplanter plus de personnes », assure Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec. 

Près de 80 organes transplantés en Montérégie en 2019 

Pour la Montérégie, on comptait 103 références en 2019 pour 17 donneurs dont les organes ont été prélevés à la suite d'un décès neurologique et quatre donneurs dont le décès étaient circulatoire. Pour la même période, 78 organes ont été transplantés dans cette région.

De ce nombre, sept ont reçu un coeur,21 ont eu une greffe de poumons, 16 ont reçu un nouveau foie et 34, soit la majorité, ont eu une transplantation de reins. Au 31 décembre dernier, il restait 161 personnes en attente d'un organe en Montérégie alors que 108 attendaient un rein. 

À ce jour, en moyenne au Québec, il faut attendre 231 jour pour avoir un nouveau coeur, 283 jours pour des poumons, 273 jours pour un foie, 492 jours pour un rein, 477 jours pour un pancréas et ses îlots et 476 jours pour un pancréas-rein. 

Refus en baisse
Des 820 références faites à Transplant Québec en 2019, 29 % ont pu être traitées et, de celles-ci, trois sur quatre ont pu permettre le don d’organes. Il est par ailleurs normal que des références soient refusées. Il arrive, en effet, que le don d’organes ne puisse se réaliser au moment du décès en raison d’une maladie préexistante ou actuelle, de l’état neurologique, hémodynamique ou autre.

Notons que pour l’ensemble des références refusées, le pourcentage lié aux refus de la famille a diminué de 3 %, passant de 38 % en 2018 à 35 % en 2019. Les références sont faites à Transplant Québec par tout professionnel de la santé d’un centre hospitalier qui compte au moins une urgence ou une unité de soins intensifs qui identifie un donneur potentiel selon des procédures types pour le don d’organes ou le don d’organes dans un contexte d’aide médicale à mourir. 

Les dons d'organe en chiffres
Au 31 décembre 2019 :

► 820 références pour don d’organes provenant de toutes les régions du Québec ont été faites à Transplant Québec, une augmentation de 112 % depuis 2010.
► 799 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente unique gérée par Transplant Québec.
► 535 personnes ont pu être transplantées au Québec :
    - 490 grâce à la générosité des donneurs décédés et de leur famille
    - 45 grâce aux donneurs vivants
► 179 donneurs décédés au Québec ont permis de transplanter 592 organes.
►  46 % des donneurs étaient âgés entre 50 et 70 ans, le plus âgé en date avait 92 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...

durée Hier 13h05

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse ...

durée Hier 10h25

4 000$ amassés pour l'achat d'équipements sportifs au Cégep de Valleyfield

Le samedi 20 avril avait lieu la deuxième édition de La Trail du parc des Îles dans les sentiers du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Près de 173 participants ont pris part à cette belle matinée ensoleillée afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation du Cégep de Valleyfield.  Ce rassemblement en plein air a généré 4 000 $. Cet ...