Publicité
18 février 2020 - 09:00

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Avec un taux d'occupation de 200%, évitez l'Hôpital du Suroît si possible

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La saison de la grippe bat son plein au Québec et la région de Vaudreuil-Soulanges ne fait pas exception. Face à ce constant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rappelle, qu’en cas de symptômes grippaux ou de gastro, l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où consulter en premier lieu. En plus d’être propice à la propagation des infections, l’attente pour les cas non urgents peut être prolongée.

« Actuellement, le taux d’achalandage à l’hôpital du Suroît est de 200 %, selon le site Index Santé. L’an passé, à pareille date, le taux était de 163% », explique Mélissa Gilbert, agente d'information aux communications externes au CISSSMO. Toujours selon Index Santé, 33 civières seraient actuellement occupées à l’urgence depuis maintenant 24 heures et 19 depuis 48 heures.

Le CISSSMO souhaite rappeler à la population que lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute 

En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :  

  1. Appeler Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
  2. Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  3. Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
  4. Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, ou GMF-R des Trois-Lacs ) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
  5. Consulter dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus. Vous pouvez consulter les horaires sur notre site web.
  6. Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.

De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le santémontérégie.qc.ca.

Mises en place à l’hiver 2019, les cliniques d’hiver ont pour but de désengorger les urgences et de permettre aux gens de voir un spécialiste de la santé rapidement, notamment en cas de grippe.

Notez que dans Vaudreuil-Soulanges, la Clinique médicale les Trois-Lac compte des plages horaires de consultation tous les samedis de 9 h à 13 h. Un rendez-vous via la plateforme Rendez-vous Santé Québec est toutefois nécessaire pour voir un médecin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.