Publicité
5 janvier 2020 - 12:00

Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest

Vous présentez des symptômes d'allure grippale? Rien ne sert de courir à l'urgence

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les nez coulent, la toux est plus sèche que jamais, les maux de gorge et la fièvre sont au rendez-vous en cette période des fêtes. Si vous avez des symptômes d’allure grippale, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest vous rappelle que l’urgence ne devrait pas être la première option.

Rappelons que l’Hôpital du Suroît présente le taux d’occupation le plus élevé en Montérégie avec 156%. Sur 32 civières fonctionnelles, 59 sont occupées. Au total, 34 patients sont en attente depuis plus de 24 heures et 22 le sont depuis plus de 48 heures.

Une question qui revient très souvent; quand devons-nous consulter un spécialiste de la santé? Tout d’abord, il faut savoir que pour la majorité des gens, la maison est souvent le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.

  • Contactez le 8-1-1 pour discuter avec une infirmière;
  • Consultez votre pharmacien;
  • Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau qui offrent des consultations sans rendez-vous.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène de base qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.

De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Une clinique de vaccination se tiendra le 8 janvier prochain au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion (3031, boulevard de la Gare). Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.

Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le santémontérégie.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.