Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle, qu’en cas de symptômes grippaux ou de gastro, l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où consulter en premier lieu

Grippe, rhume ou gastro, rien ne sert de courir à l'urgence

durée 15h00
25 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Qui dit temps des Fêtes dit également rencontres familiales et bien souvent, partage de virus. En cette période de réjouissances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle, qu’en cas de symptômes grippaux ou de gastro, l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où consulter en premier lieu. En plus d’être propice à la propagation des infections, l’attente pour les cas non urgents peut être prolongée.

Une question qui revient très souvent; quand devons-nous consulter un spécialiste de la santé? Tout d’abord, il faut savoir que pour la majorité des gens, la maison est souvent le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute sur son état de santé ?

En cas de doute, voici 4 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :  

  • Appeler Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
  • Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  • Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
  • Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offrent des consultations sans rendez-vous.

Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène de base qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.

De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le santémontérégie.qc.ca.

En cette période des Fêtes, propagez la joie et non la grippe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...