Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvothérapie japonaise

La forêt des sentiers de L'escapade nommée "première forêt propice au Shinrin Yoku au Canada"

durée 13h00
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 28 mai dernier une dizaine de participants ont bravé la pluie et pris la Clé des Bois, dans les sentiers de L'escapade de Rigaud afin de participer à l’Initiation à la sylvothérapie japonaise (Shinrin Yoku).

Guidés par Bernadette Rey et par la musique de Laurent Guardo, ils ont précédé l'annonce officielle de la désignation de « forêt propice au Shinrin Yoku » par le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr.

Ému par la présence des participants, le maire a salué cette désignation, un moment de distinction unique, et souligné que celle-ci concordait avec l’engagement de la Ville de protéger la montagne. Il a également déclaré qu’il était heureux que la Ville de Rigaud ait ouvert la voie au Shinrin Yoku, « comme elle a été la première dans beaucoup d’autres domaines. » D'ailleurs, la forêt de Rigaud est la première au Canada à obtenir la désignation de forêt propice au Shinrin Yoku.

Parmi les pionnières du Shinrin Yoku (SY) au Québec, Bernadette Rey, a été certifiée guide, par l’Association Nature and Forest Therapy, en 2015. Elle est assistée de Diane Jutras, guide stagiaire en résidence pour les Sentiers de L’escapade, et de Marie-Josée Dupuis, guide stagiaire en réserve. Le musicien Laurent Guardo, connu pour son projet musical La Licorne captive, en collaboration avec le chanteur Daniel Lavoie, a ajouté une touche de magie au dévoilement en faisant résonner des pièces de répertoire anciennes, interprétées à la vielle à roue, au cœur de la forêt.

Rappelons que pour être désignée apte à la pratique du Shinrin Yoku, une forêt doit présenter plusieurs caractéristiques, dont une superficie suffisante, une diversité et une maturité d’espèces sylvestres, une empreinte historique et un chalet d’accueil.

Plusieurs activités se tiendront au cours des prochains mois. Pour plus de détails, visitez le site Internet de la Ville de Rigaud.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...

durée Hier 14h52

Un Campivallensien manque à l'appel depuis plus d'un an

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean-Claude Crête, 58 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Il a été vu pour la dernière fois le 5 avril 2023 dans le secteur de la rue Maden à Salaberry-de-Valleyfield. Il se déplacerait à pied. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Selon le corps de police, ...

12 avril 2024

Une belle réussite pour le 14e édition du Forum coopératif féminin

Des membres d’Agiska Coopérative, Covris Coopérative et Uniag Coopérative se sont retrouvées le 9 avril dernier à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil, à l’occasion de la 14e édition du Forum coopératif féminin. Rappelons que Uniag Coopérative est présente dans Beauharnois-Salaberry via le BMR Express Sainte-Martine et le Sonichoix & BMR Express ...