Publicité
6 juin 2019 - 13:00

Sylvothérapie japonaise

La forêt des sentiers de L'escapade nommée "première forêt propice au Shinrin Yoku au Canada"

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le 28 mai dernier une dizaine de participants ont bravé la pluie et pris la Clé des Bois, dans les sentiers de L'escapade de Rigaud afin de participer à l’Initiation à la sylvothérapie japonaise (Shinrin Yoku).

Guidés par Bernadette Rey et par la musique de Laurent Guardo, ils ont précédé l'annonce officielle de la désignation de « forêt propice au Shinrin Yoku » par le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr.

Ému par la présence des participants, le maire a salué cette désignation, un moment de distinction unique, et souligné que celle-ci concordait avec l’engagement de la Ville de protéger la montagne. Il a également déclaré qu’il était heureux que la Ville de Rigaud ait ouvert la voie au Shinrin Yoku, « comme elle a été la première dans beaucoup d’autres domaines. » D'ailleurs, la forêt de Rigaud est la première au Canada à obtenir la désignation de forêt propice au Shinrin Yoku.

Parmi les pionnières du Shinrin Yoku (SY) au Québec, Bernadette Rey, a été certifiée guide, par l’Association Nature and Forest Therapy, en 2015. Elle est assistée de Diane Jutras, guide stagiaire en résidence pour les Sentiers de L’escapade, et de Marie-Josée Dupuis, guide stagiaire en réserve. Le musicien Laurent Guardo, connu pour son projet musical La Licorne captive, en collaboration avec le chanteur Daniel Lavoie, a ajouté une touche de magie au dévoilement en faisant résonner des pièces de répertoire anciennes, interprétées à la vielle à roue, au cœur de la forêt.

Rappelons que pour être désignée apte à la pratique du Shinrin Yoku, une forêt doit présenter plusieurs caractéristiques, dont une superficie suffisante, une diversité et une maturité d’espèces sylvestres, une empreinte historique et un chalet d’accueil.

Plusieurs activités se tiendront au cours des prochains mois. Pour plus de détails, visitez le site Internet de la Ville de Rigaud.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.