Publicité
21 mai 2019 - 12:00

Selon le site Portail Santé Montérégie, le risque d'exposition aux tiques dans la région est considéré élevé.

La saison des tiques est de retour

Par Jessica Brisson, Journaliste

Qui dit soleil et chaleur, dit également retour des moustiques et des tiques. Depuis quelques années, les tiques sont omniprésentes sur le territoire de Valleyfield et cette année n'en fait pas exception. Selon le site Portail Santé Montérégie, le risque d'exposition aux tiques dans la région est considéré élevé.

Bien que dans certains cas, les piqures de tiques sont sans danger, les risques de contracter la maladie de Lyme ne sont pas à négliger, au contraire, 

Il est donc essentiel de prendre des mesures pour vous protéger en utilisant un insectifuge en aérosol et en effectuant régulièrement des vérifications de la présence de tiques après avoir passé du temps à l'extérieur.

Si vous vous faites mordre par une tique, il est important de l'enlever immédiatement pour réduire vos risques d'infection. Voici des étapes simples à suivre pour retirer une tique en toute sécurité, préconisées par l'Agence de la santé publique du Canada.

  • À l'aide d'une pince à épiler propre, saisissez la tête le plus près possible de la peau et tirez lentement en ligne droite vers le haut. Essayez de ne pas tordre ou écraser la tique. Consultez immédiatement votre professionnel en soins de santé si vous n'êtes pas à l'aise pour retirer une tique ou si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
  • Si la bouche de la tique se sépare et reste dans la peau, retirez-le au moyen d'une pince à épiler. Si vous ne parvenez pas à le retirer, cessez vos tentatives et laissez la peau guérir. Consultez votre professionnel en soins de santé dès que possible.
  • Lavez ensuite le site de la morsure et vos mains avec de l'eau et du savon ou désinfectez le site avec un désinfectant pour les mains contenant de l'alcool.
  • Essayez de conserver la tique dans un contenant scellé et notez la date de la morsure. Apportez-la à votre rendez-vous chez le médecin, car elle pourrait aider celui-ci à évaluer votre état.
  • N'appliquez pas de lotions, de crèmes ou de vernis à ongles sur la tique, et n'essayez pas de la brûler, car cela peut augmenter le risque d'infection. 
  • Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous craignez pour votre santé à la suite d'une morsure de tique, communiquez avec votre professionnel en soins de santé.

Comment se protéger contre les tiques ? 

Si vous faites des travaux extérieurs, portez des vêtements longs, des souliers fermés, des gants de jardinage, un chapeau ou une casquette et surtout appliquez du chasse-moustiques. Lors d'une marche en forêt ou dans un parc, demeurez dans les sentiers balisés. 

Il est très important de se protéger puisqu'il n'existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme. Un traitement préventif peut être prescrit dans les jours suivant une piqûre par une tique si celle-ci a été retirée dans les 24 heures.

Les rougeurs sur la peau font partie des premiers symptômes et doivent être pris au sérieux. Si rien n’est fait, les symptômes peuvent s’aggraver jusqu’à causer un dérèglement du rythme cardiaque et la paralysie faciale.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.