Publicité
21 mai 2019 - 13:00

Vérifier si vous êtes protégés contre la rougeole

Êtes-vous à risque d'avoir été exposé à la rougeole ?

Par Jessica Brisson, Journaliste

Vous vous êtes rendu dans un établissement de l'Ouest-de-l'Île de Montréal entre le 11 et 14 mai ? Sachez que pourriez avoir été exposé à la rougeole, une maladie très contagieuse causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées.
 
En effet, la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) enquête sur un nouveau cas confirmé de rougeole à Montréal. Ce nouveau cas de rougeole est relié au cas déclaré à la DRSP le 2 mai dernier. Les personnes qui se trouvaient dans les endroits suivants aux heures indiquées risquent d’avoir été exposées au virus de la rougeole :
 
Samedi 11 mai
  • École Des Sources (Iranian Cultural Society of the West-Island), 2900, rue Lake, Montréal, de 12 h 00 à 13 h 05;
  • Tim Hortons, 3760, boul. des Sources, Montréal, de 12 h 15 à 13 h 25;
  • Banque Royale, 4400, boul. des Sources, Montréal, de 12 h 25 à 13 h 35;
  • Esthéticienne Manju beauté, 3637, boul. des Sources, Montréal, 14 h 00 à 17 h 00
Dimanche 12 mai
  • Hôtel Courtyard Marriott (hall d’entrée et piscine), 7000, place Robert-Joncas, Montréal, de 15 h 00 à 17 h 30 
Mardi 14 mai
  • Garderie Aventuriers d’Outremont, 196, chemin Bates – 2e étage, Ville Mont-Royal, de 16 h 30 à 17 h 35
Voici les recommandations de la Direction régionale de santé publique de Montréal à toutes les personnes présentes sur ces lieux, aux heures indiquées ci-dessus :
 
Vérifier si vous êtes protégés contre la rougeole
 
Vous êtes considéré protégé si :
  • Vous avez déjà eu un diagnostic de rougeole confirmé par un médecin;
  • Vous avez été vacciné (ex. : vaccin RRO, MMR):
Année de naissance Nombre de doses de vaccin nécéssaire
1980 ou après 2 doses de vaccin
Entre 1970 et 1979 1 dose de vaccin
Avant 1970 Aucune dose de vaccin n’est nécessaire

 

Si vous n’êtes pas considéré comme étant protégé ou si vous ne le savez pas, faites-vous vacciner contre la rougeole au CLSC ou chez votre médecin. Ce vaccin est gratuit, sécuritaire et très efficace.

D’ici le 14 juin 2019, évitez si possible les contacts avec les personnes à risque de complications de la rougeole tels que les enfants de moins d'un an, les femmes enceintes qui n'ont pas reçu 2 doses de vaccins et qui n'ont jamais eu la maladie et les personnes ayant un système immunitaire affaibli par une maladie ou un traitement.
 
Surveiller l’apparition des symptômes de la rougeole, dont de la forte fièvre, de la toux, des écoulements nasaux, les yeux rouges et larmoyants, et l'apparition de rougeurs sur le visage et l'ensemble du corps. 
 
Si vous développez ces symptômes, restez à la maison dès les premiers signes de la rougeole, ne pas attendre l’apparition des rougeurs. De plus, évitez tout contact avec les personnes à risque de complications.
 
Si vous développez des rougeurs, consultez un médecin, avisez la personne qui vous accueille que vous pensez avoir la rougeole, demandez un masque et portez-le.
 
Informations sur la rougeole
 
La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. Il peut s’écouler de 7 à 14 (exceptionnellement jusqu’à 21 jours) jours entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Une personne commence à être contagieuse 4 jours avant l’apparition des rougeurs, et elle peut demeurer contagieuse jusqu’à 4 jours après leur apparition. La rougeole dure de 1 à 2 semaines.
 
Importance de la vaccination
 
La DRSP rappelle que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Toutes les personnes qui n’ont jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’ont jamais eu cette maladie devraient aussi se faire vacciner. C’est le meilleur moyen de se protéger et de protéger son entourage.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.