Publicité
13 mars 2019 - 09:00

Santé Canada

La moisissure, l'une des causes les plus courantes d'une piètre qualité d'air?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Fuite d'eau, inondation ou taux d'humidité élevé attribuable aux activités quotidiennes comme la cuisson ou les douches. Voilà quelques-unes des causes propices au développement des moisissures. Selon Santé Canada, ces dernières peuvent apparaître sur le bois, le papier, les tissus, les cloisons sèches et l'isolant.

Elles peuvent se dissimuler à l'intérieur des murs et au-dessus des carreaux de plafond. Les personnes qui habitent dans une maison où il y a des moisissures et de l'humidité sont plus susceptibles de présenter les symptômes suivants :

  • irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • toux et accumulation de mucosités
  • respiration sifflante et essoufflement
  • aggravation des symptômes d'asthme

Certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres aux effets des moisissures. C'est le cas des enfants, des aînés et des personnes qui ont des problèmes de santé, comme l'asthme et des allergies graves.

Vous pouvez prévenir l'apparition de moisissures en posant les gestes suivants :

  • Corrigez les problèmes d’humidité sans tarder. Réparez les fuites d'eau dès que vous les apercevez. Nettoyez immédiatement la zone touchée par une inondation.
  • Utilisez des ventilateurs. Servez-vous du ventilateur aspirant quand vous faites la cuisine ou quand vous utilisez la douche. Laissez le ventilateur fonctionner pendant quelques minutes après avoir terminé. Assurez-vous que les ventilateurs de la sécheuse évacuent tous l'air vers l'extérieur.
  • Débarrassez-vous des objets entreposés au sous-sol. Les boîtes en carton et les vieux vêtements sont des endroits propices à la prolifération des moisissures.

Pour plus de conseils sur la façon de prévenir les moisissures ou s’en débarrasser, cliquez ici.

Si vous souhaitez partager l’information directement de la page Facebook Canadiens en santécliquez ici.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.