Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

La Fondation de l'Hôpital du Suroît reçoit un don de 30 000$ de RBC

durée 10h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le jeudi 1er novembre dernier, la Fondation de l'Hôpital du Suroît présentait un de ses nouveaux partenaires financiers: la Banque Royale du Canada. L'institution financière qui compte plusieurs succursales au pays a profité de l'occasion pour remettre un chèque de 30 000$ à l'organisme. 

« Ce don contribuera à la pérennité d'un programme baptisé ÉQUIPE, qui est déjà en cours, et intervient auprès de parents d'enfants de 3 à 16 ans. Au quotidien, les familles aidées par cette démarche comptent un enfant manifestant divers troubles du comportement comme le trouble du spectre de l’autisme, un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et un trouble d’opposition avec provocation », confirme le chef de programme santé mentale jeunesse territoire Vaudreuil-Soulanges, Suroît et Haut-Saint-Laurent au sein du CISSSMO, Denis Lesieur.

Concrètement, le programme prévoit des rencontres de groupes qui durent en moyenne de 9 à 10 semaines. Chaque réunion peut accueillir entre 20 et 30 parents qui sont encouragés à formuler des solutions. « On avance une question sur une situation potentielle et les parents échangent sur le sujet. Dans leur réflexion, ils sont accompagnés par un intervenant du CISSSMO et un de l’Entraide monoparentale et familles recomposées, un organisme partenaire dans ce projet », ajoute M. Lesieur.

Pour Dominique Pilon, le directeur des programmes Jeunesse et Activités de santé publique du CISSSMO, ce programme est essentiel. « Il y a une forte augmentation du nombre de demandes d’intervention psychosociale au niveau des problématiques liées au TDAH et aux troupes de comportements chez l’enfant. Cette croissance des demandes a pour effet d’accroître les délais avant que les jeunes et leur famille accident à n premier épisode de service. ÉQUIPE vise à offrir une prise en charge rapide de la clientèle. »

Un don majeur qui change le monde des familles d’ici

De son côté, la directrice de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, Kathleem Favreau-O’Brien n’a pas caché sa joie. Elle s’est dite heureuse que la Fondation puisse compter sur des partenaires généreux et de qualité soucieux de changer le monde.

Pour sa part, le vice-président de la RBC, Michel Béland, a rappelé l’importance des jeunes pour son employeur. « Nous croyons que les jeunes doivent être inspirés et on veut qu’ils puissent se réaliser à leur plein potentiel. C’est important pour nous de les outiller indirectement par le biais de leurs parents pour qu’ils y arrivent », concluait-il devant une foule composée d’une quinzaine de personnes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...