Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 novembre 2018 - 10:00

Santé mentale

La Fondation de l'Hôpital du Suroît reçoit un don de 30 000$ de RBC

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le jeudi 1er novembre dernier, la Fondation de l'Hôpital du Suroît présentait un de ses nouveaux partenaires financiers: la Banque Royale du Canada. L'institution financière qui compte plusieurs succursales au pays a profité de l'occasion pour remettre un chèque de 30 000$ à l'organisme. 

« Ce don contribuera à la pérennité d'un programme baptisé ÉQUIPE, qui est déjà en cours, et intervient auprès de parents d'enfants de 3 à 16 ans. Au quotidien, les familles aidées par cette démarche comptent un enfant manifestant divers troubles du comportement comme le trouble du spectre de l’autisme, un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et un trouble d’opposition avec provocation », confirme le chef de programme santé mentale jeunesse territoire Vaudreuil-Soulanges, Suroît et Haut-Saint-Laurent au sein du CISSSMO, Denis Lesieur.

Concrètement, le programme prévoit des rencontres de groupes qui durent en moyenne de 9 à 10 semaines. Chaque réunion peut accueillir entre 20 et 30 parents qui sont encouragés à formuler des solutions. « On avance une question sur une situation potentielle et les parents échangent sur le sujet. Dans leur réflexion, ils sont accompagnés par un intervenant du CISSSMO et un de l’Entraide monoparentale et familles recomposées, un organisme partenaire dans ce projet », ajoute M. Lesieur.

Pour Dominique Pilon, le directeur des programmes Jeunesse et Activités de santé publique du CISSSMO, ce programme est essentiel. « Il y a une forte augmentation du nombre de demandes d’intervention psychosociale au niveau des problématiques liées au TDAH et aux troupes de comportements chez l’enfant. Cette croissance des demandes a pour effet d’accroître les délais avant que les jeunes et leur famille accident à n premier épisode de service. ÉQUIPE vise à offrir une prise en charge rapide de la clientèle. »

Un don majeur qui change le monde des familles d’ici

De son côté, la directrice de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, Kathleem Favreau-O’Brien n’a pas caché sa joie. Elle s’est dite heureuse que la Fondation puisse compter sur des partenaires généreux et de qualité soucieux de changer le monde.

Pour sa part, le vice-président de la RBC, Michel Béland, a rappelé l’importance des jeunes pour son employeur. « Nous croyons que les jeunes doivent être inspirés et on veut qu’ils puissent se réaliser à leur plein potentiel. C’est important pour nous de les outiller indirectement par le biais de leurs parents pour qu’ils y arrivent », concluait-il devant une foule composée d’une quinzaine de personnes.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.