Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le député de Beauharnois, Guy Leclair

« Les professionnelles en soins sont épuisées. Des embauches sont nécessaires à très court terme »

durée 05h00
27 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Guy Leclair et la présidente du Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest (FIQ-SPS de Montérégie Ouest), il faut agir. Le duo déplore la situation qui perdure dans le Suroît en matière de santé.

Ils estiment que les problèmes dans la région sont nombreux : le taux d’occupation de l’Hôpital du Suroît est alarmant. « Le manque de main-d’œuvre est criant, les professionnelles en soins sont épuisées et le projet du centre hospitalier du Vaudreuil a été reporté », affirme M. Leclair.

Il poursuit en soutenant que lors de ses discussions avec le CISSSMO, tout semble aller pour le mieux. « On me parle des projets de regroupement des laboratoires et de la centralisation de la nourriture. On me présente le futur hôpital de Vaudreuil comme le remède pour tous les problèmes. Pourtant, la ministre déléguée à la Santé, Lucie Charlebois, suggère de reporter sa construction », constate-t-il.

Quatre propositions

M. Leclair avance quatre propositions qui seront mises de l’avant par son parti, s’il accède au pouvoir. « Premièrement, recruter un groupe de médecins supplémentaire à l’Hôpital du Suroît. Deuxièmement, permettre aux professionnelles en soins d’effectuer l’entièreté des actes qui leur sont délégués et consentis par leur ordre. Troisièmement, instaurer un projet de ratios pour les professionnelles en soins à l’Hôpital du Suroît. Enfin, d’embaucher des professionnelles en soins », résume-t-il.

Des milliers d’heures supplémentaires

De son côté, Mme Savoie dresse le même constat que M. Leclair quant à l’état des professionnelles en soins. « Elles sont épuisées. En 2017, près de 34 000 heures supplémentaires ont été assumées par les infirmières dans le Suroît. Le nombre de patient-e-s pris en charge par elles est continuellement en hausse. L’organisation actuelle empêche leur pleine autonomie. Il faut que ça change », confie-t-elle.

Ratios

Pour pallier à cette problématique, la paire soutient qu’un projet de ratios doit être instauré à l’hôpital du Suroît. « Les conditions de travail actuelles font en sorte que les offres d’embauches sont peu attrayantes. De surcroît, il manque de groupe de médecins au centre hospitalier de Valleyfield. L’urgence déborde constamment, les professionnelles sont à bout de souffle et les patient-e-s sont tannés. Notre région mérite des soins de qualité », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...