Publicité

15 août 2020 - 10:00

Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches

« Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches (CAAPA) présente un nouveau projet: Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19. 

Cette initiative mise en place par l’organisme permettra d’aviser les aînés vulnérables et leur famille qui souhaitent connaître leurs droits et leurs recours légaux dans le contexte sanitaire de la pandémie de COVID-19 afin de s’assurer que la sécurité et le bien-être des personnes âgées, tant en résidence qu’en milieu familial soient respectés, et ce, sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest. 

« Depuis, l’urgence sanitaire, nous avons vu une hausse importante des demandes d’information des aînés et des familles en ce qui concerne les droits des personnes en résidences et en institutions. Nos demandes sont ainsi passées de 75 à 157 par semaine. Les questions concernant les droits d’accès des familles aux résidences, les mesures sanitaires spéciales mises en place, le droit des familles de ramener leurs proches à la maison, etc. », explique Noémie Huet Gagnon, agente de sensibilisation pour le projet « Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19 », Services CAAPA de l’AQDR Valleyfield-Suroît.

Informer en vidéo

L’agente de sensibilisation réalisera et distribuera, de façon bimensuelle, un bulletin d’information avec des capsules vidéo de sensibilisation concernant les droits des aînés.

Ces capsules destinées aux personnes âgées et leurs proches leur permettront de mieux comprendre leurs droits. Elle pourra répondre à leurs demandes pendant la période de déconfinement pour leur permettre d’être prêts à soutenir les aînés pour la seconde vague de la pandémie.

Quatre capsules par mois, soit tous les mercredis, seront présentées sur la page Facebook de l’organisme (caapavalleyfieldsuroit).

« Nous allons aborder divers thèmes par exemple les droits sur le port du masque et les nouvelles gouvernementales vis-à-vis la situation de la pandémie de COVID-19, droits reliés au logement, comprendre les divers enjeux dans une succession. Notre objectif est de réaliser deux capsules informatives et deux autres faisant office de publicités pour l’organisme », ajoute Mme Huet Gagnon.

Finalement, des rencontres d’informations sont aussi possibles, toujours dans le respect des mesures sanitaires et de la règlementation gouvernementale. 

Pour en savoir plus sur le Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches, visitez sa page Facebook: https://www.facebook.com/caapavalleyfieldsuroit/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.