Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2022, ce sont 2600 nouvelles places qui seront construire dans ces milieux de vie

Salaberry-de-Valleyfueld aura sa maison des aînés et alternative

durée 11h00
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est confirmé: la circonscription de Beauharnois, et plus particulièrement la Ville de Salaberry-de-Valleyfield aura sa maison des aînés et alternative. L'annonce a été officialisée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le député de Beauharnois, Claude Reid. 

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

À terme, le projet permettra à 96 personnes de la région de s'y loger. De ce nombre, 72 seront des aînés alors que 24 places seront réservées pour des adultes ayant des besoins spécifiques, sera située à l’angle des rues Ellice et Victor-Léger.

Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident. 

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.

De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

« Nous voulons toutes et tous que les aînés et les membres de notre communauté qui ont des besoins spécifiques aient accès à des milieux de vie de qualité. Nous souhaitons que ces milieux favorisent leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité, et qu’ils contribuent ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. Le projet annoncé aujourd’hui démontre que notre gouvernement ainsi que madame Blais et ses équipes font des choix cohérents à cet égard, pour fournir les meilleurs services possibles aux gens de la région, et nous pouvons en être très fiers », précise le député de Beauharnois, Claude Reid. 

2,6 milliards d'investissements 

À long terme, la démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée nécessitera un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec. D’ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives.

À l'échelle de la province, 2 500 places en CHSLD feront quant à elles l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années. Toutes les places prévues ont été déterminées selon une démarche rigoureuse, pour chacune des régions du Québec, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...