Publicité
31 janvier 2020 - 06:00

Subvention totalisant 276 500$ octroyée à trois projets du comté de Beauharnois

Plusieurs milliers de dollars pour assurer le bien-être des aînés de la région

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mercredi 29 janvier dernier, le gouvernement du Québec confirmait l’octroi de 276 500$ à un organisme et deux municipalités du comté de Beauharnois. Quelques jours après cette annonce, on en sait plus sur les projets auxquels ces sommes seront affectées.

La plus grosse part de cette subvention, soit 250 000$ est remise à l’organisme AQDR CAAPA dont l’acronyme signifie Centre d’aide et d’accompagnement aux personnes aînées et leurs proches.

Concrètement, cette aide financière permettra de remettre en selle le service CAAPA sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Au quotidien, cet organisme aide et accompagne les personnes de 50 ans et plus et leurs proches lors de situations dans laquelle leurs droits sont lésés.

Deux subventions municipales

Deux municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry soit Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Stanislas-de-Kostka recevront des chèques respectivement de 16 000$ et de 10 500$ dans le cadre des mêmes programmes gouvernementaux.

À Salaberry-de-Valleyfield, ce montant provenant du Secrétariat des aînés, dans le cadre de la démarche MADA, permettra d’encadrer la logistique entourant la tenue de futures consultations, mais aussi le développement des outils de communications (visuel, lancement et publicité) en lien avec celles-ci. « Des consultations spécifiques aux aînés pourront être faites au cours des prochains mois afin de cibler les besoins et ainsi faire les liens avec notre politique de développement social, qui inclut désormais la démarche MADA. Nous sommes à peaufiner la démarche et les échéanciers. D’autres nouvelles seront disponibles d’ici les prochaines semaines », indique l’administration municipale sur le sujet via courriel.

Pour Saint-Stanislas-de-Kostka, ce support monétaire sera investi dans la mise à jour de la politique municipale amie des ainés. Celle-ci a pris fin le 31 décembre dernier. « Nous entamerons le processus de mise à jour avec une personne qui nous accompagnera en tant que chargée de projets, la mise sur pied d’un comité avec des représentants issus de tous les milieux, des consultations auprès de la population, et ce, à l’intérieur du délai de 18 mois prévu pour établir notre nouveau plan d’action », précise par courriel le directeur général de la localité, Maxime Boissonneault.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.