Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conduite automobile

La Fondation CAA-Québec veut des aînés 100% mobiles!

durée 06h00
5 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au Québec, on vieillit! C’est un fait bien réel. L’an dernier, 40% des détenteurs de permis de conduire au Québec étaient âgés de 55 ans ou plus. Est-ce un problème? Pas vraiment, mais il est essentiel de bien outiller les principaux intéressés afin qu’ils puissent s’adapter aux changements qui surviennent avec l’âge et soient en mesure de se déplacer de façon aussi sécuritaire que possible.

Dans cette optique, voici 5 règles d’or à mettre en pratique derrière le volant quand on vieillit:

1- Prendre soin de sa vision: Privilégiez une conduite de jour et effectuez un examen de la vue régulièrement.

2- S’installer adéquatement: Trouvez votre position de conduite idéale en ajustant votre rétroviseur et les miroirs extérieurs. Pensez aussi à régler la position de votre siège pour manœuvrer avec agilité et avoir accès à tous les accessoires nécessaires à la conduite.

3- Bien connaître la signalisation: Avec le temps, de nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition ainsi que de nouvelles configurations routières (ex.: carrefours giratoires). Mettez-vous au diapason en posant des questions. Ou pourquoi pas en optant pour un cours de conduite d’appoint?

4- Planifier ses déplacements: En préparant vos déplacements, vous éviterez du stress et des manœuvres de dernière minute. Autrement dit, vous réduirez les risques d’accident.

5- Donner une chance aux autres modes de transport: Ce qui est le plus important, c’est de conserver sa mobilité, et donc son autonomie, aussi longtemps que possible. Et il n’y a pas que l’automobile qui le permet. D’autres options, tels le transport en commun, le taxi et le covoiturage, sont des avenues qui pourraient très bien faire l’affaire. Envisagez-les!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...

durée Hier 13h05

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse ...