Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage électoral: Blanchet défend les régions et la spécificité du Québec

durée 12h00
13 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, demande à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales fédérales de ne pas faire disparaître un comté de la région gaspésienne, au nom, entre autres, de la nécessaire préservation du poids des régions.

Le chef bloquiste a témoigné lors des audiences publiques de la commission, mardi à Montréal, se portant ainsi à la défense de la circonscription d'Avignon-La Métis-Matane-Matapédia, qui est menacée de disparition.

Devant la commission, il a plaidé le fait que le seul critère des statistiques ne doit pas suffire à déterminer la survie d'une circonscription, sinon on n'aurait pas besoin d'une commission pour se pencher sur l'à-propos de telles décisions.

Si l'on ne fait qu'appliquer bêtement le critère statistique, on tombe dans le cercle vicieux du «moins il y a de monde, moins il y a de poids et moins il y a de poids, moins il y a de monde», a-t-il fait valoir.

Il a également invoqué le respect des limites des Municipalités régionales de comté (MRC), des institutions représentées par des élus.

Aussi, il a soulevé le critère de la spécificité du Québec, qui a été reconnu comme nation. «Cette reconnaissance vient avec un sens», a-t-il insisté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Légalisation du cannabis au Canada: les conséquences de la loi scrutées à la loupe

On s’attend à ce que les ministres fédéraux lancent jeudi l'examen tant attendu de la législation du gouvernement sur le cannabis. En octobre 2018, les libéraux ont levé une interdiction d’un siècle sur la consommation et la vente de cannabis à des fins récréatives, en prévoyant qu’ils allaient réexaminer la loi trois ans après son entrée en ...

26 septembre 2022

Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières

Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi.  De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de ...

24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...