Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du maire Alain Brault

Saint-Urbain-Premier devra élire son nouveau maire d'ici quatre mois

durée 08h00
8 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sept mois après avoir remporté l’élection municipale de novembre 2021, le maire de Saint-Urbain-Premier, Alain Brault, a remis sa démission à la mi-juin. Il cite des raisons personnelles pour justifier sa décision.

Que prévoit la loi électorale dans un tel cas de figure? Selon le Directeur général des élections partielles peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseiller ou de maire devient vacant dans une municipalité lors des scénarios suivants :

1) Lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue

pour les prochaines élections générales municipales, le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir;

2)  Lorsque le poste devient vacant moins de 12 mois avant les prochaines élections générales municipales, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non.

Le président d’élection fixe la date de l’élection partielle qui doit avoir lieu un dimanche, au plus tard, quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant. Dans ce cas-ci, le délai de quatre mois débutera à la prochaine séance du conseil, soit ce lundi le 11 juillet.

Pour l’heure, c’est le conseiller Lucien Thibault qui assume le rôle de premier magistrat et « le conseil fonctionne normalement », indique la Municipalité par courriel.

Les coûts de ce futur scrutin vont s’élever à 15 000$. Ce montant inclut les salaires, les formulaires, la papeterie, la formation, la nourriture des employés pour les journées du vote et du scrutin par anticipation.  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juillet 2022

Une nouvelle mesure pour l'émission des passeports

Le gouvernement du Canada annonce l’entrée en vigueur d’une mesure qui, espère−t−il, facilitera une partie du processus d’obtention d’un passeport canadien. Dès maintenant, les Canadiens qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se ...

28 juillet 2022

Ottawa présente une liste de prix pour le rachat d'armes à feu

Le gouvernement fédéral propose une compensation de 1337 $ pour la remise d’un fusil AR−15 dans le cadre d’un programme de rachat obligatoire. Sécurité publique Canada a publié une liste de prix détaillant le montant que les propriétaires d’armes à feu prohibées peuvent s’attendre à obtenir dans le cadre du programme. À l’extrémité supérieure ...

28 juillet 2022

Recrutement de candidats pour l'élection 2022: le PLQ et le PQ traînent de la patte

Le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) accusent toujours le plus de retard dans le recrutement de candidats, à environ deux mois des élections générales. Mercredi, le PQ comptait 48 candidats sur 125, et le PLQ, 62. Ces deux partis sont loin derrière Québec solidaire (QS) et la Coalition avenir Québec (CAQ), qui ont à ce jour ...