X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

Le Bloc Québécois formule cinq demandes inconditionnelles pour le Québec

durée 17h00
31 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À sept jours du dépôt du budget fédéral, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, ont dévoilé leurs attentes budgétaires et formulé cinq demandes inconditionnelles pour le Québec.

Bien que le récent accord entre Justin Trudeau et Jagmeet Singh ait modifié le rapport de force à Ottawa, le Bloc Québécois, qui reste la 3e force politique aux Communes, entend continuer à peser sur les orientations prises au niveau fédérales. 

« Ce budget sera le portrait de ce que le Parti libéral et le NPD veulent. Le document de consultations prébudgétaires que dépose le Bloc Québécois, c’est plutôt le portrait de ce que les Québécois demandent. », a déclaré M. Blanchet.  

Ainsi, le Bloc Québécois conditionne son appui à la prise en compte intégrale de ces cinq demandes : 

  1. Rehausser les transferts en santé de 22% à 35%, puis les indexer de 6 % chaque année. 
  2. Améliorer la situation financière des 65 ans et plus, en augmentant la pension de sécurité de la vieillesse (PSV) de 110 $ en 3 ans.
  3. Faire face à la hausse du coût de la vie en doublant le remboursement de TPS pour les trimestres à haute inflation, en majorant l’Allocation pour enfants et en appuyant de manière ciblée certains secteurs économiques plus touchés. 
  4. Développer la Finance verte en impliquant le milieu de la finance et des banques dans le développement d’une stratégie industrielle verte et cohérente. 
  5. Améliorer le logement autochtone en révisant à la hausse le plan pour le logement autochtone, en octroyant des fonds liés au rapport Vérité et réconciliation et en offrant l’accès à l’eau potable à toutes les communautés autochtones dès 2022.

« À ces demandes s’ajoute évidemment tout un éventail de propositions inspirées par les besoins des Québécois de tous les milieux. Nous portons des idées qui font consensus au Québec en matière de recherche et développement, d’agriculture, d’aide aux secteurs toujours accablés par la pandémie, de lutte à la pénurie de main-d’œuvre, de logement et tant d’autres, que nous continuerons de mettre de l’avant dans les mois et années à venir. Tout en contemplant le projet d’obtenir tout pour le Québec au lendemain des crises actuelles, le  Bloc Québécois se fait fort de soutirer plus pour le Québec », a conclu Claude DeBellefeuille. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2022

Claude DeBellefeuille discute de la réforme du régime de l'assurance-emploi

La députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille accueillait ce vendredi ses collègues de la Chambre des communes Louise Chabot,  députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap et Alain Therrien, ...

27 avril 2022

Loi sur les nouvelles en ligne: Facebook a de sérieuses inquiétudes

Le géant numérique Meta dit avoir de «sérieuses inquiétudes» concernant le projet de loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement fédéral, qui obligerait les entreprises technologiques à indemniser les médias pour la réutilisation de leur travail sur les plateformes de médias sociaux. Rachel Curran de Meta Canada a indiqué mardi devant un ...

26 avril 2022

Émilie Poirier sera candidate Québec Solidaire dans Beauharnois

C’est Émilie Poirier qui défendra les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription de Beauharnois, lors des élections du 3 octobre prochain. Elle a été choisie à l’unanimité par les membres du comté, réunis ce mercredi au café culturel de la Factrie.  Québec Solidaire tient sa candidate pour Beauharnois : Émilie Poirier. Originaire de ...