X
Rechercher
Publicité

Tout comme les États-Unis

Le Canada veut que la Russie soit expulsée du G20

durée 06h00
1 avril 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Comme les États−Unis, Ottawa veut expulser la Russie du G20, un regroupement composé des pays aux économies les plus développées, a révélé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.

«Ça ne fait aucun sens d’avoir une discussion sur la croissance mondiale économique quand le pays responsable pour une grande partie des bouleversements serait autour de la table en train de faire semblant de contribuer», a−t−il dit à son entrée à la période des questions, jeudi à Ottawa.

Selon M. Trudeau, les pays membres du G20 doivent avoir «une discussion» sur l’expulsion de la Russie, que ce soit sur une base permanente, ou minimalement pour la prochaine réunion.

«Je ne peux pas voir comment il y a des leaders comme moi qui peuvent s’asseoir autour de la même table que Vladimir Poutine pour faire semblant que tout va bien», a−t−il lancé.

Le président Poutine a démontré «un manque de respect total pour la loi et l’ordre à l’international, le bien−être et la souveraineté des autres pays», a−t−il renchéri.

Le président américain Joe Biden a tenu un discours similaire la semaine dernière à Bruxelles à la suite d’une série de réunions urgentes de l’OTAN sur l’invasion russe de l’Ukraine.

M. Biden a déclaré avoir soulevé la question avec d’autres dirigeants mondiaux et a expliqué qu’il préférerait que la Russie soit retirée du groupe, mais si l’Indonésie ou d’autres pays n’étaient pas d’accord, il demanderait que les dirigeants ukrainiens soient autorisés à participer à des conversations.

– Avec l’Associated Press

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2022

Claude DeBellefeuille discute de la réforme du régime de l'assurance-emploi

La députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille accueillait ce vendredi ses collègues de la Chambre des communes Louise Chabot,  députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap et Alain Therrien, ...

27 avril 2022

Loi sur les nouvelles en ligne: Facebook a de sérieuses inquiétudes

Le géant numérique Meta dit avoir de «sérieuses inquiétudes» concernant le projet de loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement fédéral, qui obligerait les entreprises technologiques à indemniser les médias pour la réutilisation de leur travail sur les plateformes de médias sociaux. Rachel Curran de Meta Canada a indiqué mardi devant un ...

26 avril 2022

Émilie Poirier sera candidate Québec Solidaire dans Beauharnois

C’est Émilie Poirier qui défendra les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription de Beauharnois, lors des élections du 3 octobre prochain. Elle a été choisie à l’unanimité par les membres du comté, réunis ce mercredi au café culturel de la Factrie.  Québec Solidaire tient sa candidate pour Beauharnois : Émilie Poirier. Originaire de ...