X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre Jean Boulet

Formation de la main-d'œuvre en génie: Québec verse 17,6 M$ supplémentaires

durée 08h00
22 février 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Québec a annoncé lundi un investissement supplémentaire de 17,6 millions $ pour soutenir la formation des travailleurs dans le secteur du génie, en pleine pénurie de main−d’œuvre.

Cet argent sera utilisé dans le cadre du programme de formation de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail, appelé COUD. « Les formations fonctionnent en mode travail−études, et le soutien financier couvre les salaires des participants et participantes durant leurs heures d’études et de stage », a expliqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en conférence de  presse à Montréal.

Les domaines visés sont « le génie civil, le génie mécanique, le génie industriel et le génie de fabrication », a−t−il précisé.

Le ministre a fait valoir que « le COUD vient donner un souffle supplémentaire aux entreprises qui ont souvent bien identifié leurs besoins, mais qui ont du mal à mettre des solutions en œuvre par manque de ressources, tant humaines que financières ».

Cela vient s’ajouter aux 3,9 milliards $ déjà réservés pour l’«Opération main−d’œuvre», un plan de recrutement dans plusieurs secteurs présenté en novembre dernier par le gouvernement.

Alors que « les défis actuels en matière de main−d’œuvre seront présents au moins pour toute la décennie actuelle », Québec cherche « à  former et à requalifier 850 travailleurs et travailleuses dans le domaine » d’ici les cinq prochaines années.

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2022

Claude DeBellefeuille discute de la réforme du régime de l'assurance-emploi

La députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille accueillait ce vendredi ses collègues de la Chambre des communes Louise Chabot,  députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap et Alain Therrien, ...

27 avril 2022

Loi sur les nouvelles en ligne: Facebook a de sérieuses inquiétudes

Le géant numérique Meta dit avoir de «sérieuses inquiétudes» concernant le projet de loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement fédéral, qui obligerait les entreprises technologiques à indemniser les médias pour la réutilisation de leur travail sur les plateformes de médias sociaux. Rachel Curran de Meta Canada a indiqué mardi devant un ...

26 avril 2022

Émilie Poirier sera candidate Québec Solidaire dans Beauharnois

C’est Émilie Poirier qui défendra les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription de Beauharnois, lors des élections du 3 octobre prochain. Elle a été choisie à l’unanimité par les membres du comté, réunis ce mercredi au café culturel de la Factrie.  Québec Solidaire tient sa candidate pour Beauharnois : Émilie Poirier. Originaire de ...