Publicité

13 août 2021 - 08:00

Les élus jugeaient qu’il y avait de trop grandes disparités

Nouveaux districts électoraux à Salaberry-de-Valleyfield à l'aube de novembre 2021

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’aube des élections municipales de 2021, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a repensé ses districts électoraux. Ce changement est survenu alors que la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoyait que la municipalité détermine au printemps 2020 les limites géographiques de ses districts électoraux afin d’établir sa carte électorale.

En raison de la croissance de sa population, les anciens quartiers ne répondaient plus aux normes actuelles. Les élus jugeaient qu’il y avait de trop grandes disparités dans le nombre d’électeurs présents dans chacun des districts alors que la loi prévoit un écart maximal de 15 %.

Voici donc en résumé les nouveaux districts:

District 1: Grande Île: 3902 électeurs.

District 2: Georges-Leduc: 4042 électeurs;

District 3: Champlain: 4463 électeurs;

District 4: Nitro: 3712 électeurs;

District 5: Saint-Timothée: 4615 électeurs;

District 6: Jules-Léger: 4099 électeurs;

District 7: Robert-Cauchon: 4687 électeurs;

Distraict 8: De la Baie: 4666 électeurs;

Puisque chaque conseiller municipal a un droit de vote au conseil municipal, chacun d’entre eux doit représenter sensiblement le même nombre de citoyens afin d’assurer une représentation juste et équitable à la table du conseil.

Afin de se conformer à la loi, la Ville a déposé au mois de mai un avis de motion et adopté un projet de règlement afin de délimiter ses nouveaux districts. Au mois de juin, la Ville a adopté le Règlement 375 qui est entré en vigueur le 31 octobre 2020 à la suite de son examen par la Commission de la représentation électorale du Québec.

Dans ce projet de règlement, la Ville a l’obligation de respecter deux grands critères dans la division de son territoire :

- Délimiter ses districts électoraux de façon à ce que chaque personne élue représente sensiblement le même nombre d’électrices et d’électeurs;

- S’assurer que ses districts respectent les communautés naturelles de son territoire en tenant compte, par exemple, des barrières physiques, des tendances démographiques, des limites des arrondissements et des paroisses, de la superficie ainsi que de la distance;

Pour découvrir les nouveaux districts électoraux, on peut cliquer ici: https://www.ville.valleyfield.qc.ca/districts-electoraux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.