Publicité

7 avril 2021 - 10:00

Élections municipales 2021

Québec dit oui au vote par correspondance pour aînés

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les municipalités pourront offrir le vote par correspondance aux personnes de plus de 70 ans lors des élections municipales prévues le 7 novembre prochain. 

Proposé à l’Assemblée nationale par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l’amendement permettant aux municipalités d’offrir le vote par correspondance aux personnes de 70 ans et plus a été accepté.

Ainsi, par la voie d’une résolution envoyée à la ministre des Affaires municipales avant le 1er juillet prochain, une municipalité pourra offrir cette option aux citoyens concernés. 

Le taux de participation aux élections municipales est traditionnellement bas et le contexte pandémique ajoute une préoccupation à l’exercice du droit de vote le 7 novembre prochain. C’est en tenant compte des restrictions sanitaires que le projet de loi 85, Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021, prévoit de remplacer les bureaux de vote itinérants (BVI), souvent établis dans les résidences de personnes âgées (RPA) et des CHSLD, et que le gouvernement a ouvert le vote par correspondance aux personnes habitant ce type de résidence.

La loi 85 prévoit également d’augmenter la durée de la période électorale de 44 à 51 jours, et facilitera la préparation des candidats qui souhaitent se présenter en révisant à la baisse le nombre de signatures requises pour les déclarations de candidature.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.